Logo
- Précédent Le CFP
- Précédent Formations
- Précédent Contact
- Extranet
Partager cette page
2025 / 2026
Séminaire - Droit
En partenariat avec l'Association Art et Droit, sous la direction de Gérard SOUSI, président de l'Institut Art et Droit, ancien vice président de l'université Jean Moulin.


À l'heure où les métiers tendent à se décloisonner et les expertises à se partager, la double compétence en art et en droit devient un atout important.
Cette formation en présentiel permet d'acquérir et d'actualiser des connaissances dans les domaines de l'histoire de l'art et du droit de l'art grâce à un programme de qualité, à la carte, proposé par des intervenants d'exception (professeurs, avocats, directeurs de musée, etc.) sur le monde de l'art : du mécénat à l'assurance des objets d'art, en passant par les contrats d'artistes, etc.
Consultez l'article sur la "Rencontre avec Gérard Sousi".
Marie-Hélène VIGNES
Avocate au Barreau de Paris, Marie-Hélène VIGNES exerce principalement son activité en droit de l’art et droit d’auteur. Elle a fondé le cabinet Artwork Avocats qui conseille et défend les acteurs privés et publics du milieu culturel. Elle est, avec Céline DELAVAUX, l’auteur de l’ouvrage Les Procès de l’art, Petites histoires de l’art et grandes affaires de droit (Palette, 2013).
Laure ASSUMPCAO
Avocate aux barreaux de Paris et de New York.
Jacques FINGERHUT
Avocat au barreau de Paris et docteur en droit, Jacques FINGERHUT est titulaire d'une maîtrise de philosophie. Précédemment, avant de rejoindre les services du Premier ministre, où il a notamment exercé des fonctions d'auditeur, il a acquis une expérience de dix ans à la direction générale des impôts. Il est administrateur de l'Institut Art et Droit. Il enseigne dans différentes formations spécialisées et publie des articles dans des revues juridiques, économiques, artistiques et culturelles. Il est l’auteur de La fiscalité du marché de l’art, coll. Que sais-je ? et de l’étude « Le marché de l’art sous l’angle de l’optimisation » dans l'ouvrage Lamy optimisation fiscale de l’entreprise.
Jean-François CANAT
Avocat au Barreau de Paris et membre de l’Institut Art & Droit.
Hélène DUPIN
Avocate au barreau de Paris dans le domaine du droit de l’art, Hélène DUPIN conseille et représente des artistes et leurs successions ainsi que des institutionnels du monde de l’art. Elle intervient régulièrement dans des colloques sur des sujets relatifs au droit de l’art, notamment sur « La responsabilité des acteurs du marché de l’art » (colloque de l’Institut Art & Droit, 2017) ou « Le faux en art » (colloque de la Cour de cassation, 2017), ainsi qu’à l’École nationale de la magistrature pour la formation des magistrats sur les faux et contrefaçons. Elle publie également des articles, récemment « De l’importance des comités d’artistes » paru à La Gazette Drouot en septembre 2019.
Matthieu QUINIOU
Maître de conférences en sciences de l’information et de la communication au laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8 et membre de la Chaire UNESCO ITEN. Il est également avocat à la Cour d’Appel de Paris, associé co-fondateur du cabinet Legal Brain. Ses champs d’interventions couvrent le droit du numérique, la propriété intellectuelle et la FinTech. Il est membre de la CN Blockchain à l’AFNOR et expert en matière d’IA et de justice du Conseil de l’Europe (CEPEJ). Il a écrit plusieurs ouvrages, articles et rapports internationaux sur les enjeux éthiques, juridiques et sociétaux du numérique liés à la blockchain et à l’IA.
Anne-Sophie NARDON
Avocate à la cour d’appel de Paris depuis 1992, Anne-Sophie NARDON est titulaire d’un DEA de droit privé de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, obtenu en 1991, et d’un Master de Civilisation Anglo-Américaine de l'université Paris 10, obtenu en 1987. Elle exerce, au sein du cabinet Borghese Associés, une activité de conseil et de contentieux dans le domaine du droit de l’art, avec une expertise particulière en droit pénal de l’art. En 2011, elle a participé au rapport sur la prévention et la lutte contre le trafic illicite des biens culturels dans l’Union européenne, réalisé par le Centre d’Etude sur la Coopération Juridique Internationale CECOJI-CNRS pour le compte de la commission européenne.
Laurence MAUGER-VIELPEAU
Professeur de droit privé à l’université de Caen-Normandie et avocate, Laurence VIELPEAU a effectué sa thèse de doctorat sur les ventes aux enchères publiques. Depuis lors, elle écrit régulièrement sur le thème du marché de l’art et donne des enseignements en la matière à l’université Paris 2 Panthéon-Assas et à l’école du Louvre.
Noura AMARA-LEBRET
Avocate au Barreau d’Angers - Diplômée en Droit de l’Art et de la Culture et de la Propriété intellectuelle.
Séminaire organisé un mercredi sur deux en présentiel du 6 avril 2023 au 8 novembre 2023 de 17h30 à 20h30.
Fourniture de documents et de bibliographies.
avec Jacques FINGERHUT, avocat, docteur en droit, membre de l’Institut Art & Droit.
avec Jacques FINGERHUT, avocat, docteur en droit, membre de l’Institut Art & Droit.
avec Jacques FINGERHUT, avocat, docteur en droit, membre de l’Institut Art & Droit.
avec Jacques FINGERHUT, avocat, docteur en droit, membre de l’Institut Art & Droit.
avec Marie-Hélène VIGNES, avocat au Barreau de Paris, membre de l’Institut Art & Droit.
Par Jean-François CANAT, avocat au Barreau de Paris, membre de l’Institut Art & Droit et Laure ASSUMPÇAO, avocat aux barreaux de Paris et de New York.
avec Hélène DUPIN, avocat au Barreau de Paris, membre de l’Institut Art & Droit.
avec Monsieur Matthieu Quiniou
avec Anne-Sophie NARDON, avocat au Barreau de Paris, membre de l’Institut Art et Droit.
avec Maitre Amara-Lebret
avec Monsieur Bruno Jérome , Maître de conférences à l’Université Panthéon Assas et docteur Habilité à diriger des recherches de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne
avec Romain Hottevar, avocat au Barreau de Paris, diplômé de la Haute Ecole des Avocats Conseils en 2018. Après une expérience au sein de la direction juridique d’une grande maison de ventes aux enchères volontaires, il intègre la Galerie Emmanuel Perrotin en tant que responsable juridique en 2018. En 2020, il rejoint le cabinet Borghese Associés afin d’exercer en tant qu’avocat collaborateur spécialisé sur le marché de l’art, avec une expertise particulière concernant les galeries d’art, les maisons de ventes aux enchères et les artistes. Il intervient également en droit au sein de l’Executive Master Gestion du Patrimoine Artistique Privé de l’Université Paris Dauphine dans le cadre d’un enseignement consacré aux contrats artistiques.
Il s’agit de présenter :
avec Laurence MAUGER-VIELPEAU, professeur des universités, avocat au barreau de Caen, membre de l’Institut Art & Droit.
Tél. : +33 (0)1 53 63 86 22
Email : julie.bossuat@u-paris2.fr
Les candidatures seront ouvertes à partir du lundi 23 janvier 2023
Inscription papier à remplir
À adresser à l’attention de Julie Bossuat
Tarif pour 1 séminaire :
150 euros pour les salariés
75 euros pour les étudiants
Une attestation de formation sera remise à chaque participant
Séminaires validés dans le cadre de la formation obligatoire des avocats.