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Accueil - Formations - Offre de Formation - Master 2 Marketing, vente parcours Marketing et communication (MC2) (Formation continue)

Master 2 Marketing, vente parcours Marketing et communication (MC2) (Formation continue)

Formation
Master 2 Marketing, vente (Formation continue)
Parcours Marketing et communication (MC2)

Master 2 Marketing, vente parcours Marketing et communication (MC2) (Formation continue)

2024/2025

Direction: Mme Mathilde GOLLETY

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
1 an (à partir de janvier)

Présentation

 

Objectifs

Depuis sa création, le master Marketing et Communication de l’Université Paris-Panthéon-Assas MC2 (anciennement Marketing et Communication des Entreprises) forme les salariés soucieux d’acquérir un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication qui tienne compte des évolutions majeures induites par le digital.

Le Master MC2 donne ainsi aux participants qui suivent la formation toutes les clés de raisonnement pour s’adapter et progresser tout au long de leur carrière.

Dans une période marquée par des bouleversements technologiques et économiques d’importance, les outils classiques d’analyse stratégique restent puissants mais souffrent néanmoins d’une faiblesse notable : ils sont en général peu conçus pour identifier les ruptures potentielles et leurs conséquences sur les choix d’entreprise. Produit d’information par excellence, l’activité des médias est touchée plus rapidement et plus fortement que celle des autres secteurs économiques par la numérisation de la société.

Ces évolutions prennent leur ancrage dans un environnement où cohabitent des technologies de pointe (outils CRM, nouveaux outils de ciblage publicitaire, programmatique) et des contraintes légales de plus en plus fortes (législation en matière de publicité, RGPD et e-privacy notamment). La fonction marketing se développe dans de nouveaux secteurs d’activité bien au-delà de l’économie marchande (industrie, services, distribution, etc.) et elle s’étend au secteur non marchand.

C’est pour répondre à ce contexte que la formation a considérablement évolué ces dernières années. Elle permet à ceux qui la suivent de comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en digital, droit et data. Le Master MC2 met ainsi l’accent d’une part sur les nouveaux modèles d’affaires et les nouveaux moyens de communiquer des entreprises mais aussi sur les enjeux juridiques posées par les data collectées auprès des consommateurs.

En 2017, le Master MC2 a bénéficié de la labellisation IAB (Interactive Advertising Bureau). Le label IAB France renforce la confiance accordée par les principaux acteurs du marché envers les formations certifiées dans le marketing et la publicité digitale.

Les titulaires de ce diplôme de marketing et communication de l’Université Paris-Panthéon-Assas sont aptes à assumer des responsabilités dans les services marketing ou communication des entreprises, quelle que soit leur taille, petite ou grande,  dans les agences de communication, en régies publicitaires ou encore dans des sociétés de conseils en marketing ou d’études.

Les métiers auxquels les participants peuvent accéder à l’issue de la formation sont, à titre d’exemple les suivants : chargé d’études, chef de marques, chef de produit, chef de publicité, media-planner, responsable communication, responsable marketing direct, responsable marketing digital ou de marketing promotionnel, chargé de communication interne, chargé de communication externe.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Salarié ou demandeur d’emploi, titulaire d’un bac +4 et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. Pour les candidats non-titulaires d’un bac+4, la VAPP 85 sera mise en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires : 

  • Bac +3 et 5 ans d’expérience professionnelle
  • Bac+ 2 et niveau inférieur et 6 à 10 ans d’expérience professionnelle.

Cette formation est idéale pour des personnes qui ont déjà une expérience du marketing et de la communication mais qui ont besoin de parfaire leurs connaissances afin de pouvoir mieux évoluer au sein de la profession et ainsi être en mesure d’exercer, à moyen terme de hautes responsabilités en agence ou chez l’annonceur.

Organisation des études

Les cours se déroulent sur un an.

Les enseignements ont lieu le vendredi après-midi et le samedi matin (des cours les mardi et mercredi soir peuvent avoir lieu).

Il est en outre impératif d’adhérer explicitement à l’ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Une seule session d’examen est organisée. Elle comporte un contrôle continu (modules 1, 4 et 5), une épreuve écrite (module 3) et un grand oral (module 2). Le mémoire de fin d’études donne lieu à une soutenance orale spécifique en fin de cycle devant un jury.

Programme

220 heures

Module 1 : Les fondamentaux du Marketing et de la Communication  (40 heures)

  • Business Game et Notions fondamentales en marketing 30 heures
  • Ecosystème du secteur de la communication 10 heures

Module 2 : Droit et Marketing (30 heures)

  • Droit de la Data 10 heures
  • Introduction au droit de la propriété intellectuelle 10 heures
  • Droit de la communication 10 heures

Module 3 : Stratégies marketing digitales (30 heures)

  • Marketing digital 20 heures
  • Relations clients digitales 10 heures

Module 4 : Stratégies Médias (30 heures)

  • Economie et stratégie des médias 10 heures
  • Mesures d’audience 10 heures
  • Média planning 10 heures

Module 5 :  Stratégies de communication (40 heures)

  • Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication 20 heures
  • Communication institutionnelle 12 heures
  • Techniques de créativité 8 heures

Module 6 : Études de cas et grands témoins (50 heures).

  • Conférences de professionnels et grands témoins 20 heures
  • Master Class 10 heures
  • Suivi de mémoires 10 heures

Débouchés

Secteur de la communication, des médias et des études de marché, ainsi que toutes les entreprises proposant une fonction marketing. 

Ce diplôme permet aux étudiants de se diriger vers des postes de cadre en entreprise (agence de communication, chez l’annonceur, cabinet d’étude). Il permet notamment de postuler aux emplois suivants : 

Métiers en lien avec la communication : 

  • Chef de publicité
  • Planneur stratégique
  • Chargé de communication
  • Responsable communication interne
  • Média planneur
  • Responsable régie publicitaire

Métiers en lien avec la marque : 

  • Chef de produit
  • Responsable de marque
  • Responsable du développement de contenu autour de la marque (brand content)
  • Responsable de projet 360°
  • Responsable des indicateurs de pilotage (KPI Management)
  • Responsable contenu multicanal

Métiers en lien avec le digital : 

  • Community manager
  • Responsable e-réputation
  • Gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs
  • Responsable digital management

Métiers en lien avec l’innovation et la prospective : 

  • Chargé d’études
  • Chargé de gestion base de données (data mining)
  • Responsable planning stratégique / veille concurrentielle

Témoignages

« Rédacteur en chef de plusieurs sites internet d'actualité, j’avais touché à la problématique du marketing au cours de ces différentes expériences. Analyser les besoins des lecteurs, utiliser l'ensemble des moyens d’action pour influencer leur comportement… voilà quelques pratiques courantes effectuées avec les équipes au quotidien.
Pour moi, il s’agissait de marketing. Mais au moment de troquer mon costume de journaliste pour celui de « marketeux », je me suis heurté aux visions assez étroites de certain(e)s DRH. Le monde professionnel où l’on pratiquait le marketing au quotidien se refusait à moi. J’ai donc décidé de proposer mon dossier au Master marketing et communication des entreprises à l'université Paris 2. »


« Une initiative enrichissante intellectuellement, professionnellement, humainement. Impossible de résumer une année entière en quelques lignes. Mais cette formation m’a beaucoup appris : techniques, réflexions stratégiques, esprit d’analyse, etc. J’ai trouvé dans ce master un enseignement de qualité, grâce à de nombreux intervenants variés issus notamment du monde de l’entreprise. Enfin, je retiendrais les nombreux travaux collectifs qui ont permis de rendre cette formation humaine et solidaire. »

« Le master 2 Marketing et communication des entreprises offre un programme pédagogique complet sur ces deux domaines et colle à l’actualité digitale. Il propose de nombreux travaux en groupes qui permettent de développer une cohésion forte entre étudiants. La formation impose exigence et rythme soutenu qui sont largement compensés par la richesse des interventions des enseignants, la disponibilité de l’ensemble de son équipe et le plaisir de se remettre sur les bancs de l’université. »

« Sur un plan personnel le Master 2 Marketing et Communication suivi à Paris 2 en 2017 a été un véritable tremplin. Dans un contexte professionnel quelque peu en péril – poste menacé, 25 ans d’expérience et sans diplôme reconnu – la situation était loin d’être confortable. Suivre cette formation était une belle opportunité à saisir. Le rythme est dense bien sûr mais la qualité de la promo et celle de l’enseignement ont su insuffler une dynamique et une motivation incroyable. Cette année nous a à tous injecté de nouvelles envies. Nous sommes tous allés au bout, les uns plus facilement que les autres, mais toujours en groupe et soutenu par le corps enseignant. Quelques semaines après la remise du diplôme, nous étions déjà tous enrichis de nouveaux projets, de nouvelles fonctions, de nouveaux postes, de nouvelles aspirations. »

« Attachée commerciale dans l’hôtellerie de luxe, Chef de produit dans les télécoms puis Chargée de clientèle dans les assurances, j’ai alterné des fonctions en marketing et en commercial. Ma dernière expérience était plutôt sur des fonctions de vente. J’avais à cœur de me recentrer sur des métiers du marketing et de la communication. Après mon congé parental, j’ai eu un déclic : pourquoi ne pas reprendre des études ? C’est ce que j’ai fait en intégrant le Master Marketing et Communication des Entreprises de l’Université Paris-Panthéon-Assas. J’ai choisi cette formation car c’est celle qui était le plus en phase avec mon projet professionnel et je voulais être opérationnelle très rapidement. J’ai pu, de ce fait, mettre mes connaissances à jour grâce aux enseignements riches et variés et même de d’aller à la découverte des nouveaux métiers du digital. L’équipe enseignante, composée de professeurs et d’intervenants professionnels, est un véritable atout car nous abordons des sujets passionnants et actuels, pile dans la tendance dans les domaines du marketing et de la communication : les objets connectés, les réseaux sociaux, le Big Data, etc. »

« Ma formation initiale m’a amené à évoluer au sein du Groupe Renault dans les fonctions Distribution et Marketing depuis 2005. Afin de monter en responsabilité et dynamiser mon employabilité, j’ai souhaité reprendre les études en formation continue pour renforcer mes compétences sur l’ensemble du mix marketing, mais surtout me mettre à niveau des nouveaux leviers de communication dans un monde désormais digitalisé et connecté. J’ai choisi le Master 2 Marketing et Communication des Entreprises de  l'Université Paris-Panthéon-Assas pour la qualité de l’équipe enseignante et l’équilibre entre les apports académiques et professionnels. Points forts qui m’ont notamment été recommandés par des collaborateurs apprentis, issus du Master en formation initiale. Par ailleurs, les entreprises partenaires et le label IAB sont un gage de confiance et attestent la qualité du contenu de la formation. Diplômée du Master MCE depuis mars 2018, cette prise de recul dans mon parcours m’a permis de redonner de l’élan à ma carrière. Dès le mois de mai, j’ai rejoint le département Evénementiel de marques au sein de la Direction Marketing et Communication du Groupe. Je me sens mieux armée pour relever mes challenges professionnels et participer activement aux grands défis auxquels le secteur de la Communication fait face. La formation continue est un extraordinaire moyen de gagner en efficacité professionnelle. S’extraire de son activité pour enrichir ses connaissances et mettre en perspective les enseignements est un véritable levier pour prendre de la hauteur et structurer sa pensée. C’est aussi le moyen de se remettre en question et bénéficier de l’intelligence collective dans un environnement exigeant et bienveillant. L’organisation est clé pour la réussite de ce diplôme afin de concilier ses vies professionnelle, étudiante et personnelle. Mais si l’investissement personnel est important, le retour sur investissement l’est encore plus ! A tous les futurs étudiants, je vous souhaite une très belle et riche expérience. » Lucie LM

Ouverture des candidatures

Les candidatures sont ouvertes du 15 mai jusqu’au 20 novembre

Les personnes dont le dossier aura été retenu par la commission seront invitées à un entretien individuel de sélection.

Contact

Ophélie PIRAS 

Tél. + 33 (0)1 53 63 86 20
Courriel : ophelie.piras@u-paris2.fr

Coût de la formation

7 000 € + droit d'inscription à l'université

Certifications

Numéro RNCP : 35907

Ce diplôme est éligible au Compte Personnel de Formation (CPF)

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Classement 2021

Le Master 2 Marketing, vente parcours Marketing et communication (MC2) est classé 22e dans la catégorie Corporate Communication, Western Europe - Top 200 - Regional Ranking within the 9 geographical zones (Eduniversal Best Masters ranking worldwide).

TÉMOIGNAGES

Durée des études : 1 an (à partir de janvier)
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Master

Présentation

 

Objectifs

Depuis sa création, le master Marketing et Communication de l’Université Paris-Panthéon-Assas MC2 (anciennement Marketing et Communication des Entreprises) forme les salariés soucieux d’acquérir un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication qui tienne compte des évolutions majeures induites par le digital.

Le Master MC2 donne ainsi aux participants qui suivent la formation toutes les clés de raisonnement pour s’adapter et progresser tout au long de leur carrière.

Dans une période marquée par des bouleversements technologiques et économiques d’importance, les outils classiques d’analyse stratégique restent puissants mais souffrent néanmoins d’une faiblesse notable : ils sont en général peu conçus pour identifier les ruptures potentielles et leurs conséquences sur les choix d’entreprise. Produit d’information par excellence, l’activité des médias est touchée plus rapidement et plus fortement que celle des autres secteurs économiques par la numérisation de la société.

Ces évolutions prennent leur ancrage dans un environnement où cohabitent des technologies de pointe (outils CRM, nouveaux outils de ciblage publicitaire, programmatique) et des contraintes légales de plus en plus fortes (législation en matière de publicité, RGPD et e-privacy notamment). La fonction marketing se développe dans de nouveaux secteurs d’activité bien au-delà de l’économie marchande (industrie, services, distribution, etc.) et elle s’étend au secteur non marchand.

C’est pour répondre à ce contexte que la formation a considérablement évolué ces dernières années. Elle permet à ceux qui la suivent de comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en digital, droit et data. Le Master MC2 met ainsi l’accent d’une part sur les nouveaux modèles d’affaires et les nouveaux moyens de communiquer des entreprises mais aussi sur les enjeux juridiques posées par les data collectées auprès des consommateurs.

En 2017, le Master MC2 a bénéficié de la labellisation IAB (Interactive Advertising Bureau). Le label IAB France renforce la confiance accordée par les principaux acteurs du marché envers les formations certifiées dans le marketing et la publicité digitale.

Les titulaires de ce diplôme de marketing et communication de l’Université Paris-Panthéon-Assas sont aptes à assumer des responsabilités dans les services marketing ou communication des entreprises, quelle que soit leur taille, petite ou grande,  dans les agences de communication, en régies publicitaires ou encore dans des sociétés de conseils en marketing ou d’études.

Les métiers auxquels les participants peuvent accéder à l’issue de la formation sont, à titre d’exemple les suivants : chargé d’études, chef de marques, chef de produit, chef de publicité, media-planner, responsable communication, responsable marketing direct, responsable marketing digital ou de marketing promotionnel, chargé de communication interne, chargé de communication externe.

Informations complémentaires

Equipe pédagogique

Mathilde GOLLETY est professeur des universités à l'Université Paris-Panthéon-Assas et agrégée en sciences de gestion (concours 2009). Elle est directrice du Master 2 Marketing et Communication des Entreprises, en formation initiale et en formation continue, en France et au Luxembourg. Avec Philippe TASSI, elle a créé en septembre 2015, en formation continue, un master en marketing intitulé Intelligence Marketing et Mesure des Marchés qui a été décliné en formation initiale en 2016. 

Elle est spécialisée en marketing et ses thèmes de recherche majeurs portent sur l'innovation, le comportement de l'enfant consommateur, la consommation nutrition santé et les méthodologies qualitatives.

Elle est, par ailleurs, vice-présidente Recherche au sein de l'afm (Association Française du Marketing) après en avoir été trésorière et vice-présidente du bureau du CFA FormaSup Paris (structure en charge de l'apprentissage). Elle a également été membre du CNU (Conseil National des Universités) de 2008 à 2015.

Yolande PIRIS, diplômée d'un doctorat en sciences de gestion en 2007 à l'Université Paris-Panthéon-Assas, elle a été professeur permanent à Rouen Business School et est depuis 2010 enseignant-chercheur à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Ses travaux de recherche et enseignements portent principalement sur la distribution, le merchandising, le category management, le marketing stratégique et les études marketing.

Virginie PEZ-PÉRARD est maître de conférences à l'Université Paris-Panthéon-Assas. Elle est diplômée d'un doctorat en sciences de gestion en 2010 à l'université Paris Dauphine et ses recherches portent sur la modélisation du comportement du consommateur et le Customer Relationship Management (fidélité, programmes relationnels, expérience client). Elle intervient régulièrement auprès des entreprises en tant que consultante autour de ces thématiques, et a travaillé pendant plusieurs années au sein de l'équipe Digital Customer Management du cabinet BearingPoint. Ses travaux ont fait l'objet de publications scientifiques dans des ouvrages, des revues académiques (Journal of Business Research, Recherche et Applications en Marketing, Décisions Marketing), ou des revues professionnelles ou grand public (20minutes, le Journal des Telecom). Elle est membre des laboratoires de recherche LARGEPA (université Paris Panthéon-Assas) et CCM (université Paris Dauphine).

Sébastien JUMEL est docteur en sciences de gestion. Il a eu différentes expériences professionnelles dans le conseil et la finance avant d'intégrer EDF afin d'y créer une entité de corporate venture. Il a ensuite exercé différentes responsabilités au sein du groupe EDF, que ce soit dans des fonctions commerciales avec la direction de la région Île-de-France, dans des fonctions au cabinet de la présidence et plus récemment en tant que directeur marketing du marché des particuliers. Il a rejoint EDELIA, filiale d'EDF spécialisée dans les téléservices, les objets connectés et le big data, au 1er mai 2014 en tant que directeur général. Il est professeur associé de l'universitéParis Panthéon-Assas.

Philippe TASSI est directeur-général adjoint de Médiamétrie depuis 1994 et professeur associé à l'Université Paris-Panthéon-Assas.

Frédéric VAULPRÉ est vice-president development & partneships MicroWorld. Frédéric possède une triple expérience : le monde publicitaire, les médias et les nouveaux supports (internet, téléphonie). Il a commencé sa carrière comme chef de publicité junior chez McCann-Erickson à Londres. Il a travaillé pendant 5 ans au sein de l'AACC comme responsable du développement. Il intègre le groupe Canal+ en 1997 rapidement, Frédéric est nommé à la direction du développement international du groupe Canal+ pour la régie publicitaire. En 2003, Frédéric est nommé directeur commercial partenariats au sein de Canal+Régie. De 2006 à 2008, Frédéric est directeur commercial Vidéo France de Studio Canal. En mars 2008, il rejoint Orange comme directeur marketing Europe pour les activités TV. En septembre 2010, Frédéric se lance dans l'aventure entrepreneuriale pour lancer MicroWorld, un réseau social solidaire, dont l'objectif est de devenir la première plate-forme internet européenne de micro-crédit. Frédéric est diplômé en Marketing de l'European Business School et titulaire d'un MBA de l'ESSEC. Il a participé à la rédaction et à la publication des ouvrages « La Communication Efficace 1 & 2 » publiés chez DALLOZ. Frédéric intervient dans le Master depuis 2005. Depuis 2007, il enseigne également à la Chaire Media & Entertainment de l'ESSEC.

Laurent FLORÈS est maître de conférences à l'Université Paris Panthéon-Assas et fondateur de la société CRM Metrix. Laurent a plus de 15 années d'expérience dans la mesure de l'efficacité publicitaire et la gestion du capital marque, offline et online. Auparavant vice-président en charge de la division Interactive du groupe Ipsos aux États-Unis. CRM Metrix compte aujourd'hui plus de 45 consultants qui accompagnent leurs clients (P&G, L'Oréal, Danone, etc.) dans une meilleure compréhension de l'impact d'Internet sur les stratégies de marque. Laurent a également vécu et travaillé aux États-Unis et en Europe (Belgique, Royaume-Uni, France, Espagne). Il intervient régulièrement lors de conférences internationales en Europe, États-Unis, Asie portant sur le marketing online, les études de marché, Internet, l'innovation, en particulier à l'ARF, l'IREP, le MSI, ou l'Esomar, association internationale dont il est membre du Board. Il est également vice-président de l'Adetem, l'association nationale des professionnels du marketing.

Niveau d’entrée : Bac +4

Salarié ou demandeur d’emploi, titulaire d’un bac +4 et justifiant d’au moins trois ans d’expérience professionnelle. Pour les candidats non-titulaires d’un bac+4, la VAPP 85 sera mise en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires : 

  • Bac +3 et 5 ans d’expérience professionnelle
  • Bac+ 2 et niveau inférieur et 6 à 10 ans d’expérience professionnelle.

Cette formation est idéale pour des personnes qui ont déjà une expérience du marketing et de la communication mais qui ont besoin de parfaire leurs connaissances afin de pouvoir mieux évoluer au sein de la profession et ainsi être en mesure d’exercer, à moyen terme de hautes responsabilités en agence ou chez l’annonceur.

Organisation de la formation

Les cours se déroulent sur un an.

Les enseignements ont lieu le vendredi après-midi et le samedi matin (des cours les mardi et mercredi soir peuvent avoir lieu).

Il est en outre impératif d’adhérer explicitement à l’ensemble du dispositif pédagogique de la formation.

Une seule session d’examen est organisée. Elle comporte un contrôle continu (modules 1, 4 et 5), une épreuve écrite (module 3) et un grand oral (module 2). Le mémoire de fin d’études donne lieu à une soutenance orale spécifique en fin de cycle devant un jury.

Programme

220 heures

Module 1 : Les fondamentaux du Marketing et de la Communication  (40 heures)

  • Business Game et Notions fondamentales en marketing 30 heures
  • Ecosystème du secteur de la communication 10 heures

Module 2 : Droit et Marketing (30 heures)

  • Droit de la Data 10 heures
  • Introduction au droit de la propriété intellectuelle 10 heures
  • Droit de la communication 10 heures

Module 3 : Stratégies marketing digitales (30 heures)

  • Marketing digital 20 heures
  • Relations clients digitales 10 heures

Module 4 : Stratégies Médias (30 heures)

  • Economie et stratégie des médias 10 heures
  • Mesures d’audience 10 heures
  • Média planning 10 heures

Module 5 :  Stratégies de communication (40 heures)

  • Communication publicitaire, plateforme de marque, plan de communication 20 heures
  • Communication institutionnelle 12 heures
  • Techniques de créativité 8 heures

Module 6 : Études de cas et grands témoins (50 heures).

  • Conférences de professionnels et grands témoins 20 heures
  • Master Class 10 heures
  • Suivi de mémoires 10 heures

Contrôle des connaissances

Modules

Nbre de points

Modalités du contrôle des connaissances

Module 1 / Les fondamentaux du Marketing et de la Communication

60

EXAMEN

Module 2 / Droit et Marketing

50

CONTROLE CONTINU

Module 3 / Stratégies marketing digitales

50

GRAND ORAL

Module 4 / Stratégies médias

50

GRAND ECRIT

Module 5 / Option Stratégies de communication ou

Option Data Marketing Intelligence

60

EXAMEN

Module 6 / Etudes de cas et grands témoins

50

CONTROLE CONTINU

Mémoire*

80

Rapport écrit et

Présentation orale

 

400

 

 

Débouchés

Secteur de la communication, des médias et des études de marché, ainsi que toutes les entreprises proposant une fonction marketing. 

Ce diplôme permet aux étudiants de se diriger vers des postes de cadre en entreprise (agence de communication, chez l’annonceur, cabinet d’étude). Il permet notamment de postuler aux emplois suivants : 

Métiers en lien avec la communication : 

  • Chef de publicité
  • Planneur stratégique
  • Chargé de communication
  • Responsable communication interne
  • Média planneur
  • Responsable régie publicitaire

Métiers en lien avec la marque : 

  • Chef de produit
  • Responsable de marque
  • Responsable du développement de contenu autour de la marque (brand content)
  • Responsable de projet 360°
  • Responsable des indicateurs de pilotage (KPI Management)
  • Responsable contenu multicanal

Métiers en lien avec le digital : 

  • Community manager
  • Responsable e-réputation
  • Gestion des ambassadeurs, blogueurs, influenceurs
  • Responsable digital management

Métiers en lien avec l’innovation et la prospective : 

  • Chargé d’études
  • Chargé de gestion base de données (data mining)
  • Responsable planning stratégique / veille concurrentielle

Témoignages

« Rédacteur en chef de plusieurs sites internet d'actualité, j’avais touché à la problématique du marketing au cours de ces différentes expériences. Analyser les besoins des lecteurs, utiliser l'ensemble des moyens d’action pour influencer leur comportement… voilà quelques pratiques courantes effectuées avec les équipes au quotidien.
Pour moi, il s’agissait de marketing. Mais au moment de troquer mon costume de journaliste pour celui de « marketeux », je me suis heurté aux visions assez étroites de certain(e)s DRH. Le monde professionnel où l’on pratiquait le marketing au quotidien se refusait à moi. J’ai donc décidé de proposer mon dossier au Master marketing et communication des entreprises à l'université Paris 2. »


« Une initiative enrichissante intellectuellement, professionnellement, humainement. Impossible de résumer une année entière en quelques lignes. Mais cette formation m’a beaucoup appris : techniques, réflexions stratégiques, esprit d’analyse, etc. J’ai trouvé dans ce master un enseignement de qualité, grâce à de nombreux intervenants variés issus notamment du monde de l’entreprise. Enfin, je retiendrais les nombreux travaux collectifs qui ont permis de rendre cette formation humaine et solidaire. »

« Le master 2 Marketing et communication des entreprises offre un programme pédagogique complet sur ces deux domaines et colle à l’actualité digitale. Il propose de nombreux travaux en groupes qui permettent de développer une cohésion forte entre étudiants. La formation impose exigence et rythme soutenu qui sont largement compensés par la richesse des interventions des enseignants, la disponibilité de l’ensemble de son équipe et le plaisir de se remettre sur les bancs de l’université. »

« Sur un plan personnel le Master 2 Marketing et Communication suivi à Paris 2 en 2017 a été un véritable tremplin. Dans un contexte professionnel quelque peu en péril – poste menacé, 25 ans d’expérience et sans diplôme reconnu – la situation était loin d’être confortable. Suivre cette formation était une belle opportunité à saisir. Le rythme est dense bien sûr mais la qualité de la promo et celle de l’enseignement ont su insuffler une dynamique et une motivation incroyable. Cette année nous a à tous injecté de nouvelles envies. Nous sommes tous allés au bout, les uns plus facilement que les autres, mais toujours en groupe et soutenu par le corps enseignant. Quelques semaines après la remise du diplôme, nous étions déjà tous enrichis de nouveaux projets, de nouvelles fonctions, de nouveaux postes, de nouvelles aspirations. »

« Attachée commerciale dans l’hôtellerie de luxe, Chef de produit dans les télécoms puis Chargée de clientèle dans les assurances, j’ai alterné des fonctions en marketing et en commercial. Ma dernière expérience était plutôt sur des fonctions de vente. J’avais à cœur de me recentrer sur des métiers du marketing et de la communication. Après mon congé parental, j’ai eu un déclic : pourquoi ne pas reprendre des études ? C’est ce que j’ai fait en intégrant le Master Marketing et Communication des Entreprises de l’Université Paris-Panthéon-Assas. J’ai choisi cette formation car c’est celle qui était le plus en phase avec mon projet professionnel et je voulais être opérationnelle très rapidement. J’ai pu, de ce fait, mettre mes connaissances à jour grâce aux enseignements riches et variés et même de d’aller à la découverte des nouveaux métiers du digital. L’équipe enseignante, composée de professeurs et d’intervenants professionnels, est un véritable atout car nous abordons des sujets passionnants et actuels, pile dans la tendance dans les domaines du marketing et de la communication : les objets connectés, les réseaux sociaux, le Big Data, etc. »

« Ma formation initiale m’a amené à évoluer au sein du Groupe Renault dans les fonctions Distribution et Marketing depuis 2005. Afin de monter en responsabilité et dynamiser mon employabilité, j’ai souhaité reprendre les études en formation continue pour renforcer mes compétences sur l’ensemble du mix marketing, mais surtout me mettre à niveau des nouveaux leviers de communication dans un monde désormais digitalisé et connecté. J’ai choisi le Master 2 Marketing et Communication des Entreprises de  l'Université Paris-Panthéon-Assas pour la qualité de l’équipe enseignante et l’équilibre entre les apports académiques et professionnels. Points forts qui m’ont notamment été recommandés par des collaborateurs apprentis, issus du Master en formation initiale. Par ailleurs, les entreprises partenaires et le label IAB sont un gage de confiance et attestent la qualité du contenu de la formation. Diplômée du Master MCE depuis mars 2018, cette prise de recul dans mon parcours m’a permis de redonner de l’élan à ma carrière. Dès le mois de mai, j’ai rejoint le département Evénementiel de marques au sein de la Direction Marketing et Communication du Groupe. Je me sens mieux armée pour relever mes challenges professionnels et participer activement aux grands défis auxquels le secteur de la Communication fait face. La formation continue est un extraordinaire moyen de gagner en efficacité professionnelle. S’extraire de son activité pour enrichir ses connaissances et mettre en perspective les enseignements est un véritable levier pour prendre de la hauteur et structurer sa pensée. C’est aussi le moyen de se remettre en question et bénéficier de l’intelligence collective dans un environnement exigeant et bienveillant. L’organisation est clé pour la réussite de ce diplôme afin de concilier ses vies professionnelle, étudiante et personnelle. Mais si l’investissement personnel est important, le retour sur investissement l’est encore plus ! A tous les futurs étudiants, je vous souhaite une très belle et riche expérience. » Lucie LM