Diplôme d'université Nouveaux modèles d’affaires des organisations durables

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Diplôme d'université Nouveaux modèles d’affaires des organisations durables

2025 / 2026

Diplôme d’université (DU) - Gestion

Durée des études :

1 an

Durée des études : 1 an

Dans un monde en pleine transition vers la durabilité, le DU "Nouveaux Modèles d’Affaires et Organisations Durables", fruit du partenariat entre le Terra Institute et l’Université Paris-Panthéon-Assas, offre une exploration approfondie des modèles d’affaires émergents et des pratiques de gestion innovantes.

En seulement quelques mois, plongez au cœur de l’économie circulaire, des méthodes agiles, de l’entreprise libérée et bien plus encore, tout en explorant la relation entre équité et performance organisationnelle. Ce programme vous prépare à devenir un leader informé et agile, capable de naviguer avec succès dans un monde en évolution constante.​

  • Comprendre et intégrer les mécanismes, leviers, principes des modèles d’affaires durables et leurs pratiques managériales innovantes afin de les développer au sein d’une entreprise ou d’une organisation.
  • Identifier et appliquer les critères ESG pour évaluer et améliorer l’impact des organisations.
  • Appliquer les principes de l’économie circulaire et comprendre les mécanismes de l’analyse du cycle de vie.
  • Analyser et améliorer les pratiques organisationnelles et les contrats sous l’angle de l’équité et du développement durable.
  • Evaluer de manière critique les informations délivrées par les “media”, reconnaître les biais et les questions éthiques, et comprendre l’impact des technologies émergentes sur la diffusion de l’information.

Admissions

La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou d’un titre professionnel de niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management.

Organisation

Programme

Cours assurés par l'Université Paris-Panthéon-Assas

  • Économie circulaire et gestions des invendus : vers une éthique du juste prix (20h)
  • Développement durable et Performance : repenser les contrats pour réduire les inégalités écologiques et sociétales (20h)
  • Médias du futur : engagement, développement durable et innovation (20h)
  • Prises de décisions et développement durable au sein des entreprises (30h)

Cours assurés par Terra Institute

  • Réinviter les entreprises : stratégies innovantes pour un avenir durable (45h)
  • Outils et mesures de performance d'une entreprise durable (45h)

Débouchés

Il s’agit d’une liste non exhaustive des métiers possibles : responsable RSE, directeur général d'une entreprise à mission, créateur d'entreprise à impact, directeur fonctionnel responsable, directeur du reporting extra-financier/performance, consultant en stratégie durabilité..

Contact

Jeremy BENHAIM

Master Marketing, vente

parcours Marketing et technologies digitales/Efrei

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Master Marketing, vente parcours Marketing et technologies digitales

2025 / 2026

Masters en Gestion - Gestion

Durée des études :

2 ans

Durée des études : 2 ans

L’Université Paris-Panthéon-Assas ouvre un parcours au sein de la mention Marketing, vente orientée autour des technologies et systèmes d’information pour les pratiques du marketing et de la communication en partenariat avec l’Efrei, École d'Ingénieurs Généraliste du Numérique. Il s’agit de permettre l’insertion professionnelle des diplômés et l’acquisition des compétences exigées par les changements économiques et les mutations technologiques dans le secteur du marketing et de la communication. L’objectif est de former des experts de la technologie numérique au service des pratiques du marketing et de la communication.

Pour atteindre ces finalités, la formation s’appuie sur une conception novatrice de la professionnalisation des études universitaires réalisée suivant deux modalités :

  1. L’obtention de compétences larges, favorisant les polyvalences, l’autonomie intellectuelle et les capacités d’analyse à partir d’enseignements théoriques et méthodologiques dispensés par des enseignants-chercheurs de l’Université Paris-Panthéon-Assas et de l’Efrei ;
  2. La maîtrise de techniques professionnelles, confrontant les étudiants à des missions qu’ils devront assumer plus tard dans des contextes évolutifs, à partir d’enseignements opérationnels dispensés par des universitaires et des professionnels et dans le cadre d’un apprentissage pendant toute la durée de la formation et de projets permettant l’acquisition d’un véritable savoir-faire.

L’objectif de cette formation est d’apporter un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication, avec une connotation forte autour du digital et des technologies qui sous-tendent les pratiques.

Ce master permet d’acquérir une double compétence en marketing digital et technologies numériques pour profiter du secteur très attractif des métiers du digital.

Admissions

Le master est accessible en 1re année pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP.

Le master est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, et qui souhaiteraient une formation complémentaire à celle déjà acquise en sciences humaines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie. Il est aussi accessible aux étudiants avec des formations scientifiques de type diplômes d’écoles d’ingénieur, de médecine ou de pharmacie.

L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.

Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.

Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Parcours

Organisation

1re année

Module 0 - (6h)

  • Séminaire d'intégration

Module 1 - Fondamentaux de la gestion (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)

  • Action managériale / Théories des organisations
  • Fondamentaux de la logistique
  • Contrôle de gestion et finance d'entreprise
  • Marketing B-to-B

Module 2 - Fondamentaux du marketing dans un environnement digital (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)

  • Fondamentaux du marketing
  • Sociologie et culture de la consommation
  • Études marketing
  • Stratégies clients

Module 3 - Fondamentaux des technologies du numérique (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)

  • Écosystème du digital
  • Panorama nouvelles technologies
  • Data mining
  • Web analytics

Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)

  • E-business
  • Management de projet
  • Cahier des charges
  • Data visualisation

Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei  / 12 ECTS - (94h)

  • Droit des affaires numériques
  • Anglais
  • Initiation à la recherche
  • Learning XP

Total année : 484 heures

2e année

Module 0 - (6h)

  • Séminaire d'intégration

Module 1 - Prise de décision dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (72h)

  • Économie du secteur de la communication
  • Stratégie médias
  • Économie de l'IA

Module 2 - Marketing dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)

  • Marketing digital
  • Relation clients digitale
  • Communication responsable
  • Blockchain et Marketing

Module 3 - Technologies du numérique (Expert) – Efrei / 12 ECTS - (72h)

  • Développement informatique = coding
  • Développement informatique = no code
  • Cybersécurité

Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Expert) – Efrei/ 12 ECTS - (96h)

  • Social média, social shopping et social ads
  • SEO/SEA
  • UX et UI design
  • PAO

Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei  / 12 ECTS - (94h)

  • Learning experience 
  • Masters class et visites d'entreprises
  • Méthodologie mémoire

Total année : 436 heures

En 2e année, les étudiants doivent rédiger un mémoire d'apprentissage

Poursuites d'études

Ces activités professionnelles peuvent s’exercer dans les domaines de la communication publicitaire, promotionnelle ou corporate chez l’annonceur, en agences conseil en communication, en régies publicitaires ainsi que dans des sociétés d’études et de conseils en marketing.

Débouchés

Responsable marketing digital, chef de projet marketing digital, chefs de produit web/mobile, chef de projet UX design, responsable SEO-SEA, consultants en transformation digitale, data strategist, responsables social-media, trafic managers, ingénieurs affaires tech…

Contact

Directrice du Master MTD en apprentissage

Virginie PEZ 

Coordinatrice du programme Master MTD en apprentissage
Jeanne DELAS
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : 01 44 41 56 44

Licence en Gestion avec parcours Management des organisations et digitalisation (MOD), spécialité Systèmes d’information et réseaux ou spécialité Distribution, logistique et digitalisation

Licence en Gestion avec parcours Management des organisations et digitalisation (MOD), spécialité Systèmes d’information et réseaux ou spécialité Distribution, logistique et digitalisation

2025 / 2026

Licences en Gestion - Gestion

Durée des études :

3 ans

Nombre de places : 32 places

Durée des études : 3 ans

Formation ouverte aux étudiants âgés de moins de 26 ans

Ce diplôme permet d'acquérir une double compétence dans la maîtrise des techniques d'informations et en gestion.

La licence Gestion a pour objectif de former des étudiants aux sciences de gestion.
Le nombre d’heures important en informatique et digital permet également de maîtriser les enjeux de digitalisation du monde socio-professionnel.
Les étudiants titulaires de la licence Gestion peuvent poursuivre leurs études dans des masters spécialisés en gestion (Marketing, Ressources Humaines, Contrôle de Gestion) en logistique (Supply Chain, achats, contrôle de gestion industriel) ou en informatique (master MIAGE).

De nombreuses organisations sont à la recherche de diplômés en management capables d’appréhender ces phénomènes et de les gérer dans ces structures.

La licence Gestion s’ancre donc totalement dans les besoins du monde professionnel.

Admissions

Formation(s) requise(s)

  • Titulaire du Baccalauréat

La VAE ou la VAP seront mises en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires pour les salariés justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur

Candidature :

  • S'inscrire sur Parcoursup
  • L'attestation de réussite au baccalauréat devra être transmise dès la parution officielle des résultats.
  • Après admission, la recherche d'un contrat d'apprentissage doit être effectuée par le candidat

Coût de la formation :

  • Droits d'inscription à l'université 
  • Apprentis : les droits d'inscriptions sont versés par l'employeur

Organisation

Programme

1re année licence Gestion/Management des organisations et digitalisation

1er semestre

UE1 Fondamentaux de la gestion et du management (coefficient 1 - 8 ECTS)

3 matières obligatoires : 

  • Principes généraux et digitalisation du pilotage : 30h CM - 4 ECTS
  • Études de cas et learning expeditions : 15h CM – 2 ECTS
  • Environnement économique de l’entreprise : 15h CM – 2 ECTS

UE2 Outils et langages pour la transformation digitale (coefficient 1 - 22 ECTS)

6 matières obligatoires :

  • CMS et langages web 1 :  22,5h CM et 20h TD – 4 ECTS
  • Environnement open source 1 : 15h CM – 2 ECTS
  • Bases de données 1 : 22,5h CM et 20h TD - 5 ECTS
  • Développement d'applications mobiles 1 : 15h CM et 10h TD - 3 ECTS
  • Statistiques et analyses de données d'entreprises : 22,5h - 4 ECTS
  • Droit du mutlimédia : 25h CM - 4 ECTS

2e semestre 

UE3 Expression, comportements, langue vivante (anglais) (coefficient 1 - 10 ECTS)

3 matières obligatoires : 

  • Expression écrite : 22,5h CM et 10h TD – 4 ECTS
  • Expression orale et maîtrise du comportement : 22,5h CM – 3 ECTS
  • Anglais des affaires et informatique 1 : 30h TD – 3 ECTS

UE4 Management, pilotage de projet (coefficient 1 - 14 ECTS)

4 matières obligatoires :

  • Action managériale: 22,5h CM – 4 ECTS
  • Méthodes de design thinking : 22,5h CM – 3 ECTS
  • Management de projets : 22,5h CM – 3 ECTS
  • Comptabilité générale et analytique 1  : 22,5h CM et 20h TD – 4 ECTS

UE5 Réalisation et soutenance de projets de fin d’année (coefficient 2 - 6 ECTS)

1 matière obligatoire :

  • Suivi de réalisation de projets de fin d’année 1  : 22,5h CM et 20h TD – 6 ECTS

2e année licence Gestion/Management des organisations et digitalisations

1er semestre

UE1 Fondamentaux de la gestion et du management (coefficient 1 - 12 ECTS)

3 matières obligatoires :

  • Statistiques et analyses de données d’entreprises : 22,5h CM et 10h TD – 4 ECTS
  • Communication digitale d’entreprise: : 22,5h CM et 10h TD – 4 ECTS
  • Principes généraux et digitalisation du pilotage d’entreprise :30h CM – 4 ECTS

UE2 Outils et langages pour la transformation digitale (coefficient 1 - 18 ECTS)

6 matières obligatoires : 

  • CMS et langages web 2: 15h CM et 10h TD – 3 ECTS
  • Environnement open source 2 : 15h CM – 2 ECTS
  • Programmation et développement d'applications 1  : 22,5h CM et 20h TD – 4 ECTS
  • Développement d'applications mobiles 2 : 22,5h CM et 10h TD - 4 ECTS
  • Economie du numérique : 25h CM - 3 ECTS
  • Bases de données 2 : 15h CM et 10h TD - 2 ECTS

2e semestre 

UE3 Expression, comportements, langue vivante (anglais) (coefficient 1 - 11 ECTS)

3 matières obligatoires : 

  • Expression écrite, expression orale : 22,5h CM et 10h TD – 5 ECTS
  • Anglais des affaires en informatique 2  : 30h TD – 3 ECTS
  • Etudes de cas et learning expeditions : 22,5h CM – 3 ECTS

UE4 Management, pilotage de projet (coefficient 1 - 13 ECTS)

3 matières obligatoires :

  • Gestion de production et logistique : 22,5h CM – 4 ECTS
  • Comptabilité générale et analytique 2 : 22,5h CM et 10h TD – 5 ECTS
  • Gestion de projet : 22,5h CM – 4 ECTS

UE5 Réalisation et soutenance de projets de fin d’année (coefficient 2 - 6 ECTS)

1 matière obligatoire :

  • Suivi de réalisation de projets de fin d’année : 22,5h CM et 20h TD – 6 ECTS

3e année : licence Gestion/Management des organisations et digitalisation

1er semestre commun à tous les parcours

UEF 1 (coefficient 1 - 6 ECTS)

2 matières obligatoires : 

  • Analyse de l'environnement économique, social et institutionnel : (25h CM) - 3 ECTS
  • Politique générale de l'entreprise : (25h CM) - 3 ECTS

UEF 2 (coefficient 1 - 9 ECTS)

3 matières obligatoires : 

  • Comptabilité générale et analytique :  (25h CM) - 3 ECTS
  • Création d'entreprise et Business plan : (25h CM) - 3 ECTS
  • Contrôle de gestion : (25h CM) - 3 ECTS

UEC 1 (coefficient 1 - 10 ECTS)

3 matières obligatoires : 

  • Systèmes d'information : outils informatiques et développement logiciel :  (50h CM) - 4 ECTS
  • Culture générale: (25h CM) - 3 ECTS
  • Anglais : (TD 50h) 3 - ECTS

2e semestre - Spécialité distribution, logistique et digitalisation

UEF 3 (coefficient 1 - 10 ECTS)

3 matières obligatoires :

  • Stratégie de marketing des services de distribution : (25h CM) - 4 ECTS
  • Management de projet et commercialisation: (25h CM) - 3 ECTS
  • Stratégie des entreprises de distribution et logistique : (20h CM) - 3 ECTS

UEC 2 (coefficient 1 -10 ECTS)

4 matières obligatoires : 

  • Droit des affaires : (20h CM) - 2,5 ECTS
  • Négociation : (20h CM) 2,5 ECTS
  • Management des ressources humaines et de la force de vente (20h CM) - 2,5 ECTS
  • Comportement du consommateur au point de vente et merchandising (20h) - 2,5 ECTS

UEP 1 (cofficient 1 - 10 ECTS)

1 matière obligatoire : 

  • Mémoire

UEP 2 (coefficient 1 - 5 ECTS)

1 matière obligatoire :

  • Projet suivi par un tuteur

2e semestre - Spécialité systèmes d'information et réseaux

UEF 3  (coefficient 1 - 10 ECTS)

3 matières obligatoires : 

  • Programmation, langages objet et développement d’applications (15h CM, 10h TD) - 4 ECTS
  • Mathématiques appliquées à l’informatique (15h CM, 10h TD) - 3 ECTS
  • Développement d’applications mobiles 3 (25h CM) - 3 ECTS

UEC2 (coefficient 1 - 10 ECTS)

3 matières obligatoires :

Poursuites d'études

Les étudiants diplômés de la licence Gestion parcours Management des organisations et digitalisation (MOD), spécialité Systèmes d’information et réseaux ou spécialité Distribution, logistique et digitalisation peuvent intégrer les masters suivants

Débouchés

L’obtention de la licence peut également permettre une insertion dans le monde socio-professionnel à des postes d’encadrement (auditeur, chargé de projet, analyste de donnée, chargé d’affaire, assistant chef de produit marketing..) dans de multiples secteurs ; en effet, les questions liées à l’informatique et aux enjeux digitaux traversent de nombreux secteurs d’activité engagées dans des transformations numériques (pour ne citer que quelques exemples, le e-commerce, la banque en ligne, la logistique 4.0).

Contact

Direction
Professeur Nathalie GUIBERT
Co-directeurs
M. Rami ALKHUDARY, M. Quentin LEFEBVRE, M. Nicolas THIBAULT

Renseignements
Laetitia RENZELLA
Assistante de formation
Filière porfessionnelle
1 rue Guy de la Brosse - 75005 PARIS
Centre Guy de la Brosse
Tél : + 33 (0)183 97 68 44

Diplôme d'université Juriste Concurrence (formation continue)

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Diplôme d'université Juriste Concurrence (formation continue)

2025 / 2026

Diplôme d’université (DU) - DroitÉconomieGestion

Master Marketing, vente

parcours Marketing et communication

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Master Marketing, vente parcours Marketing et communication

2025 / 2026

Masters en Gestion - Gestion

Durée des études :

2 ans

Site(s) web(s) : MC2

Durée des études : 2 ans

Le Master Marketing et communication propose un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication.
Depuis sa création, le master Marketing et communication donne toutes les clés de raisonnement pour intégrer le marché du travail et continuer de s’adapter et progresser tout au long de la carrière.
La formation propose des cours renforcés pour comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en digital, droit et data & IA, qui scellent les caractères distinctifs du Master. Par ailleurs, la formation a considérablement évolué ces dernières années pour intégrer au cœur de la formation, dans l’ensemble des cours, les enjeux de marketing durable et de communication responsable.

Le Master est proposé exclusivement en apprentissage. Cette alternance entre des cours à l’Université et des missions en entreprise est l’un des atouts du diplôme et le positionne comme une référence dans son domaine. La formule de l’apprentissage, en associant formation « théorique » à l’Université et « pratique » en entreprise, permet aux étudiants d’appliquer directement les acquis universitaires et d’acquérir une solide expérience professionnelle.
Il renforce l’intégration des étudiants en entreprise et facilite l’obtention d’un premier emploi.

Intégrer le master Marketing et communication, c’est :

  • Rejoindre une communauté active de plus de 1 000 étudiants et alumni qui ont déjà fait confiance au master Marketing et communication depuis 1999
  • Suivre une formation académique de pointe
  • Bénéficier de l’expertise d’une équipe enseignante sur mesure composée d’universitaires mais aussi de professionnels reconnus du secteur ;
  • Être acteur de sa formation, en participant à des études de cas, des compétitions proposées par des partenaires prestigieux, un voyage d’études à l’étranger, des projets collectifs de valorisation du master…

Laboratoires partenaires

Laboratoire de recherche en sciences de gestion de l'Université Panthéon-Assas (LARGEPA)

Entreprises partenaires

  • Association des Agences Conseils en Communication (AACC) (partenaire historique de la formation)
  • L'Institut de Recherche et d'Études Publicitaires (IREP)
  • Centre d’étude des supports de publicité (CESP)
  • Médiamétrie
  • GroupM
  • La Chambre des Employés Privés du Luxembourg, CEPL (en formation continue)

Admissions

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Le master marketing et communication est accessible en 1re année (M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le master marketing et communication est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.

Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du master.

Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).

Parcours

Organisation

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année (M1)

Semestre 1, 278h, 30 ECTS

UEF 1

  • Stratégie : outils d’analyse
  • Contrôle de gestion et finance d’entreprise
  • Études et recherche en gestion (analyse des données)
  • Fondements du marketing – matière spécifique au parcours

UEC 1

  • Action managériale
  • Droit de l’entreprise
  • Management et développement durable
  • Anglais des affaires

Semestre 2, parcours Master marketing et communication, 192h, 30 ECTS

UEF 2

  • Fondamentaux du marketing
  • La fonction marketing : écosystème et parties prenantes
  • Sociologie et culture de consommation
  • Projet collectif de recherche en gestion

UEC 2

  • Stratégie clients
  • Relations B to B : fondements et pratiques
  • Utilisation responsable des outils d'IA générative
  • Anglais des affaires et préparation TOEIC
  • Visites d'entreprises

2e année (M2)

450h 60 ECTS

Module 1 - Fondamentaux du marketing et de la communication

  • Séminaire d’intégration
  • Business game et notions fondamentales en marketing  
  • Ecosystème du marketing et de la communication
  • Théories de la communication

Module 2 - Droit pour le marketing

  • Droit de la data
  • Droit des contrats appliqués au numérique
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Droit de la communication

Module 3 - Stratégies marketing

  • Marketing digital
  • Marketing décarboné et communication responsable
  • Relation client dans un monde digital

Module 4 – Communication (EXPERT)

  • Stratégie médias et média programmatique
  • Communication et réseaux sociaux
  • Mesure d’audience
  • Compétition publicitaire

Module 5 – Data marketing intelligence (EXPERT)

  • Data analyse pour le marketing
  • Systèmes d'information orientés data
  • Marketing et IA
  • Data Challenge

Module 6 – Conférences grands témoins et méthodologie

  • Conférences grands témoins
  • Méthodologie de la recherche
  • Projet collectif de recherche
  • Visites d’entreprises
  • Learning expedition

Mémoire de fin d’année : rapport et soutenance

Débouchés

Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.

Contact

Directrice du master Marketing et communication en apprentissage
Virginie PEZ 

Directeur du master 1
Amélie BLUM

Coordinatrice du programme master Marketing et communication en apprentissage
Véronique HAZZAA
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : 01 83 97 68 28

Scolarité de master

Master Management

parcours Conseil et recherche en organisation

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Master Management parcours Conseil et recherche en organisation

2025 / 2026

Masters en Gestion - Gestion

Durée des études :

2 ans

Durée des études : 2 ans

Le master Conseil et recherche en organisation porte sur les différents types de management (public, privé, ONG, etc.) ainsi que sur les fonctions organisationnelles suivantes constituant les axes de recherches principaux du Laboratoire de recherche en gestion de l’Université Paris-Panthéon-Assas (LARGEPA) : Stratégie et organisation en marketing, en supply chain management et en entrepreneuriat (axe1) et gestion des ressources humaines (axe 2)

Ce master permet aux étudiants :

  • D’acquérir une connaissance approfondie des théories et des méthodes utilisées dans le développement des applications et des techniques de gestion ;
  • De développer leur maîtrise des modèles, des concepts fondamentaux et des méthodologies mobilisées dans le cadre international de la recherche scientifique de haut niveau ;
  • De concevoir des savoirs utiles pour les managers et dirigeants d’entreprise.

Le master forme des experts (enseignants-chercheurs, consultants et cadres à haut potentiel) maîtrisant les théories et techniques de la gestion et du management, recherchés :

  • Dans les universités et autres organismes d’enseignement et de recherche ;
  • Dans le secteur du conseil en entreprise : dans les domaines marketing, communication, gestion des ressources humaines, management public, management international, supply chain management, stratégie, innovation et management de projet, entrepreneuriat ;

Par les cabinets d’étude ou par les services recherche des grands groupes ou dans des organismes publics.

Il est aussi une voie privilégiée d'accès au métier d’enseignant-chercheur (en cas de poursuite en doctorat)

Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer tout au long du cursus : en alternance avec les cours à l’Université, des contrats de professionnalisation en entreprise ou des stages (fortement recommandé).

Les relations avec le monde socio-économique, gérées au niveau de la Mission orientation-emploi font toujours l’objet d’une convention signée entre l’entreprise, l’étudiant, le responsable de la mention Management et l’université.

Les étudiants peuvent effectuer une année de césure entre le M1 et le M2.

 

Admissions

Pour la rentrée 2024-2025 :

Attendus :
Ce master est ouvert aux disciplines suivantes : gestion, sciences économiques, AES, droit privé ou public, ou aux candidats titulaires de certains diplômes de commerce ou d’ingénieur. Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil Scientifique de l'université. L’autorisation d’inscription sera prononcée par le président de l’université sur proposition du responsable de la formation après examen du dossier.

Critères généraux d’examen des candidatures

  • Motivation pour le conseil et la recherche en management dans les domaines marketing, logistique, ressources humaines ou stratégique
  • Qualité et pertinence du dossier académique et/ou professionnel
  • Qualité et précision de l’expression (écrite et orale)
  • Adaptabilité, ouverture, curiosité d’esprit et consistance de comportement dans les apprentissages antérieurs
  • Cohérence interne du projet professionnel et adéquation du projet avec la formation et ses débouchés

Modalités d’examen des candidatures

  • Sélection sur dossier
  • Entretien

Voir les capacités d'accueil et modalités d'accès

Parcours

Organisation

Alternance ou stage

  • En master 1, si l’étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme d’alternance est de 2,5 jours en entreprise et de 2,5 jours à l’université.
  • En master 2 si l'étudiant est en stage ou en contrat de professionnalisation, le rythme de son alternance suit la programmation du parcours optionnel de spécialisation.

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

Icône PDFProgramme 1re année

Icône PDFProgramme 2e année

Poursuites d'études

Le master 2 Management parcours Conseil et recherche en organisation de l'Université Paris-Panthéon­-Assas forme des enseignants, des chercheurs, des consultants, des managers pour répondre aux attentes  de structures d'enseignement et de recherche, des entreprises du secteur du conseil en gestion et des services recherche dans les grands groupes et organismes publics.

Il s’appuie sur l’ensemble des réseaux professionnels de la Maison des sciences de gestion de l’Université Paris-Panthéon­-Assas

Débouchés

Activités visées :

  • Préparer à la création de savoirs en sciences de gestion utiles pour les dirigeants et les managers en entreprise privées et publiques dans les spécialités de la gestion des ressources humaines, du marketing et du management de projets (logistiques ou entrepreneuriaux)
  • Concevoir des processus intégrés de développement des structures et des dynamiques organisationnelles dans une approche complexe des situations d’entreprises privées ou publiques  
  • Analyser des problèmes organisationnels sur des bases théoriques offrant une valeur ajoutée à la compréhension et permettant la création de modèles décisionnels pour l’action stratégique en gestion des ressources humaines, en marketing, en logistique ou en politique générale
  • Maîtriser les techniques et les méthodes fonctionnelles (GRH, marketing, logistique, stratégie) et/ou transversales (RSE, projets, innovations etc.) de management des organisations et de conduite du changement organisationnel
  • Piloter les transformations digitales des fonctions organisationnelles ainsi que leurs adaptations aux défis économiques et sociaux, actuels et futurs
  • Développer des approches de conseil et maîtriser des techniques du consulting (élaboration de l’offre, gestion de mission, négociations et coopérations internes et externes, conception de recommandations crédibles et de leur argumentation)

Compétences attestées :

  • Connaissance des fondements épistémologiques et théoriques des sciences de gestion
  • Connaissance des théories des organisations et de la décision
  • Connaissance des principaux cadres juridiques des activités organisationnelles
  • Identifier et structurer une problématique de gestion, fondamentale ou située
  • Réaliser un diagnostic organisationnel (marketing, GRH, Supply Chain, politique générale)
  • Maîtriser la recherche documentaire et bibliographique à l’échelle internationale
  • Mettre en place une veille documentaire synthétique et organisée sur un domaine précis
  • Modéliser des processus organisationnels et inter-organisationnels
  • Définir une méthodologie de recherche ou d’étude de terrain
  • Mobiliser les techniques d’enquêtes qualitatives et quantitatives
  • Mobiliser les principaux outils de traitement des données
  • Concevoir des recommandations crédibles et leur argumentation
  • Rédiger et présenter des recommandations 
  • Concevoir des pratiques managériales et des outils de gestion
  • Concevoir et implémenter des modèles organisationnels
  • Maîtriser les techniques fondamentales du management et de la gestion de projet

Contact

Responsable

Nathalie GUIBERT, professeur

Renseignements

Contact administratif : Karine ROULIN

Master Gestion des ressources humaines

parcours Gestion des ressources humaines internationales/International Human Resources Management (IHRM)

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Master Gestion des ressources humaines Parcours Gestion des ressources humaines internationales/International Human Resources Management (IHRM)

2025 / 2026

Masters en GestionProgrammes taught in English - Gestion

Durée des études :

2 ans

Durée des études : 2 ans

Today’s multinational corporations need well-trained and seasoned HRM officers capable of operating in complex and evolving environments. CIFFOP’s master in International Human Resources Management aims to provide students with the essentials to succeed in the field:

  • A solid foundation in HRM skills in areas including: global staffing, training and development, compensation and benefits, mobility, management and leadership skills development, organizational design, employee relations and diversity management
     
  • The ability to design and implement HRM policies and practices at corporate/country/site/SBU levels
  • Cultural awareness and sensitivity as well as intercultural management skills
  • Theoretical and practical knowledge in Corporate Social Responsibility through a dedicated module and transversal classes
  • Practical experience in a multinational company, start-up or NGO

The master in International Human Resources Management is an apprenticeship (work/study) program. Students are employed by a company in an HR function for the duration of their studies, earning a salary and gaining valuable professional experience while studying for their Master’s degree.

The IHRM was accredited by the  EFMD  in 2017 after a rigorous review process and reaccredited in 2020 and 2023. The EFMD, the European Foundation for Management Development, is an accreditation body globally renowned for quality and impact assessment in management.  EFMD accreditation is awarded to outstanding management programs with an international perspective who deliver high quality degrees recognized by employers and other actors in their area of expertise.

For CIFFOP’s master in International Human Resources Management program, EFMD accreditation reinforces its position as a leader in the field of international HR education and confirms its pedagogical and professional excellence.

Laboratoires partenaires

CIFFOP (Centre universitaire de formation à la fonction personnel)
EA 3386 - Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)

Langues d'enseignement

French (Master 1) and English (Master 2)

Admissions

Apprenticeship is open to all candidates, French and international, who are under 30 years of age.

Candidates may apply for the M1 program and study for 2 years or directly for the M2 program and study for 1 year.

Eligibility requirements

For the master 1:

  • 3- or 4-year bachelor's degree (equivalent to 180 ECTS credits) in any field
  • Fluent French (C1 level minimum) and English (TOEFL iBT > or = 100, IELTS Academic > or = 7, TOEIC > 935, Cambridge Certificate C1 Advanced)
  • TOEFL, IELTS, TOEIC or Cambridge Certificate only

For the master 2:

  • 4- or 5- year bachelor's degree (equivalent to 240 ECTS credits) or a bachelor plus 1 year of masters-level studies
  • Fluent English (some knowledge of French is a plus) : TOEFL iBT > or = 100, IELTS Academic > or = 7, TOEIC > 935, Cambridge Certificate C1 Advanced

Candidates with a bachelor’s degree who have professional experience (generally between 1 and 3 years) can be considered for entry to the master 2 (consult the program manager).

In addition, the following criteria are considered in evaluating a master 1 and master 2 candidates:

  • A high level of motivation for a career in HRM, some knowledge of the field
  • Quality of academic and professional background
  • International exposure: professional and/or academic experience in an international setting, experiences outside of the home country
  • A demonstrated passion for operating in an international environment

Candidates will be selected to interview based on the application file. An in-person or remote interview will be set up with a member of the program faculty and an HR professional. The interview will be conducted in English.

Applications

Important note: it is not necessary to apply for the Master IHRM through Campus France/Etudes en France. Only applications sent directly through the channels below will be considered. 
Application dates and links to application platforms for the September 2026 intake will be available shortly.

Master 1:
Applications for the September 2026 intake will be completed on the Mon Master platform.
Candidates who are not eligible to apply through MonMaster can apply directly through the University platform.

Master 2:
All candidates for the September 2026 intake must apply directly through the Paris-Panthéon-Assas University platform whether they hold a French or a foreign degree and regardless of their nationality.

Important note :
Applicants who hold a degree from a non-French higher education institution are required to obtain recognition of their highest degree ("attestation de reconnaissance") from ENIC-NARIC. The procedure to obtain this document is described on the ENIC-NARIC website here.
The procedure takes around 4 months. Applicants are advised to begin the procedure as soon as possible to avoid admission delays. If the certificate is not available at the time of application, it can be provided at a later time (applications can be reviewed without it).
For any questions on the application procedure or diploma recognition, please feel free to contact Adrienne BURTON.

Pour la rentrée universitaire 2025-2026 :

Attendus

Pour le Master 1 :

Diplôme de l'enseignement supérieur équivalent à la licence (180 ECTS) en management, gestion, sciences humaines, droit, économie...

  • Anglais courant niveau C1 : TOEFL iBT > or = 100, IELTS Academic > or = 7, TOEIC > 935, Cambridge Certificate C1 Advanced
  • De préférence, une première expérience professionnelle en RH (stage, emploi d'été ou premier emploi)

Critères généraux d'examen des candidatures

  • Motivation pour une carrière en ressources humaines, exprimé à travers le dossier de candidature
  • Qualité du parcours universitaire et professionnel
  • Expérience internationale (voyages, stage, études, expérience professionnelle)
  • Niveau d'expression courant en langue anglaise

Modalités d'examen des candidatures

  • Une première sélection sur dossier (voir composition ci-après)
  • Entretien (physique ou à distance) avec un jury constitué d'un directeur du programme et d'un membre de l'équipe pédagogique (universitaire ou professionnel). L'entretien se déroule en anglais.

Pour le Master 2 :

  • Diplôme de l’enseignement supérieur équivalent à un Master 1 (240 ECTS) ou une licence + 1 année de master
  • Anglais courant niveau C1 : TOEFL iBT = ou > 100, IELTS Academic = ou > 7, TOEIC > 935, Cambridge Certificate C1 Advanced
  • Une première expérience professionnelle en RH (stage, emploi d’été ou premier emploi)

Critères généraux d’examen des candidatures

  • Motivation pour une carrière en ressources humaines, exprimé à travers le dossier de candidature
  • Qualité du parcours universitaire et professionnel
  • Expérience internationale (voyages, stage, études, action humanitaire, expérience professionnelle)
  • Niveau d’expression courant en langue anglaise

Modalités d’examen des candidatures

  • Une première sélection sur dossier
  • Entretien (physique ou à distance) avec un jury constitué d’un directeur du programme et d’un membre de l’équipe pédagogique (universitaire ou professionnel). L’entretien se déroule en anglais.

Important : il n’est pas nécessaire de passer par la procédure de candidature Campus France. Seules les candidatures envoyées directement à l’université (voir ci-dessous) seront considérées.

La procédure et le calendrier des candidatures pour la rentrée de septembre 2025 seront communiquées dès qu’ils seront connus.

Master 1:

Les titulaires de diplômes d’établissements français devront candidater sur la plateforme Mon Master entre le 25 février et le 24 mars 2025.

En cas d’impossibilité de déposer sa candidature sur Mon Master, la candidature sera à déposer directement sur la plateforme de l’Université Panthéon-Assas.

Master 2:

Tous les candidats devront candidater directement sur la plateforme de l’Université Panthéon-Assas (titulaires de diplômes français et étrangers) entre le 3 février (9h heure de Paris) et le 30 mars (23h59 heure de Paris) 2025.

Information importante : les titulaires de diplômes délivrés par des établissements non-français devront demander une attestation de reconnaissance de diplôme auprès de l’ENIC NARIC. En savoir plus

La procédure prend actuellement 4 mois. Il est recommandé de demander l’attestation dans les meilleurs délais pour faciliter l’inscription administrative.

Pour toute question, contacter Adrienne BURTON.

Voir Capacités d'accueil et modalités d'accès

Profil(s) / cursus / parcours antérieur(s) recommandé(s) :

Our student body is diverse.  We consider candidates from all academic backgrounds who can demonstrate their interest for the HR field through past experiences, a well-defined career plan, a good knowledge of the sector.

The majority of students have degrees in business, management, economics, law or psychology, but some come from French and other foreign languages backgrounds, sciences, hospitality management to name just a few.

Parcours

Organisation

Rythme de l'alternance

First year (master 1):

The academic year starts mid-September and the year is organized as follows:

  • From September to December, students spend 2,5 days a week in the company (Monday to Wednesday morning included) and 2,5 days at University (Wednesday afternoon to Friday).
  • Mid-December to mid-January: mid-term exams
  • From mid-January to early April, students are in company 2 weeks per month (alternating weeks).
  • From the end of classes/exams until mid-September and during University breaks, students work full time in their company.

Second year (master 2):

The academic year starts mid-September and the year is organized as follows:

  • from September to late October: full-time classes;
  • from November to the beginning of July: 1 week in University per month
  • from July to September: full-time in the apprenticeship company.

Programme

Master 1 (taught in French / enseigné en français)

Programme 2025-2026

Texte de référence 
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CM

Volume horaire TD

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

SEMESTRE 1

  

32

   

UEF1

  

22

 

20

12

Séminaire d'intégration S1

 

15h

 

Non évalué

 

 

Stratégie : outils d’analyse

36h

15h

6

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Contrôle de gestion et finance d’entreprise

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Études et recherche en gestion (analyse des données)

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Une conférence au choix :

 

 

 

 

 

 

Conférences de spécialité - Parcours RT

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Conférences de spécialité - Parcours IHRM

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Conférences de spécialité - Parcours MAP

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC1

  

10

 

20

7

Action Managériale

30h

 

3

Oral

20

2

Anglais pour la gestion et le man

 

18h

2

CC

20

1

Droit de l'entreprise

30h

 

3

Oral

20

2

Management et développement durable

18h

 

2

Oral

20

2

SEMESTRE 2

  

28

   

UEF2

  

14

 

20

12

Stratégies et politiques de GRH

18h

10h30

3

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Outils et pratiques de GRH

18h

10h30

3

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Santé, environnement et responsabilité sociale de la DRH

36h

12h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Digital, intelligence artificielle et innovation RH

18h

12h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC2

  

14

 

20

5

Séminaire d'intégration S2

 

15h

 

Non évalué

 

 

Droit et relations du travail en France et à l’international

36h

 

5

CC

20

2

GRH et Management Public

18h

 

3

Oral

20

1

GRH internationales

18h

 

3

Oral

20

1

Projet collectif de recherche en GRH / GRHi / GRH MP

 

15h

3

CC

20

1

2ème année
Formation initiale en apprentissage

Matière

Volume horaire CM

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

Module 1 : L'environnement des entreprises et des RH / The Business Context of HR

60h

10

 

 

10

Le nouvel environnement des affaires /The New Environment of Business

12h

2

Contrôle continu

20

2

Le DRH comme partenaire stratégique de l'entreprise / The HRD as a Strategic Business Partner

12h

2

Contrôle continu

20

2

La gestion des ressources humaines dans un environnement international et multiculturel / The Context of IHRM and Intercultural Issues

12h

2

Oral

20

2

Eléments de comptabilité et de finance pour professionnels des ressources humaines / Accounting and Financial Tools for HR

12h

2

Ecrit

20

2

La gestion des ressources humaines dans le contexte des fusions et acquisitions / HR in Mergers and Acquisitions

12h

2

Ecrit

20

2

Module 2 : Design et développement des organisations / Organizational Design & Development

24h

2

 

 

2

Analyse de cas d'entreprises sur site / On-Site Learning Expeditions

12h

 

Non évalué

 

 

Théorie des organisations : de la théorie a la pratique / Organizational Design : from Theory to Practice

12h

2

Oral

20

2

Module 3 : Sourcing & Planification des Talents / Resourcing & Talent Planning

36h

6

 

 

6

Stratégie marketing pour les RH / Employer Branding

12h

2

Contrôle continu

20

2

Recrutement / Talent Acquisition

12h

2

Contrôle continu

20

2

Gestion des compétences et mesure de la performance / Competencies Management and Performance Appraisal

12h

2

Contrôle continu

20

2

Module 4 : Apprentissage & developpement / Learning & Development

36h

4

 

 

4

Développement des talents & gestion de carrière / Talent and Career Development

12h

2

Contrôle continu

20

2

Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel / Management Organizational Knowledge and Learning

12h

2

Contrôle continu

20

2

Coaching

12h

 

Non évalué

 

 

Module 5 : Engagement des collaborateurs / Employee Engagement

36h

6

 

 

6

Comportement organisationnel : théorie et pratique / Organizational Behavior : Theory and Practice

12h

2

Contrôle continu

20

2

Leadership et management d'équipes / Leadership and Team Management

12h

2

Contrôle continu

20

2

Gestion des rémunérations / Compensation and Benefits

12h

2

Contrôle continu

20

2

Module 6 : Les outils RH / HR in a Digital Environment

36h

2

 

 

2

ERPS et management de l'information / ERPS and Information Management

12h

 

Non évalué

 

 

Outils numériques et transformation digitale / Managing Digital Transformation & HR Tech Tools

12h

2

Contrôle continu

20

2

Statistiques et analyse de données appliquées aux RH / Statistics and Data Analysis for HR

12h

 

Non évalué

 

 

Module 7 : Cadre legal et relations sociales / legal context & employee relations

 

12

 

 

10

Droit du travail en France et en Europe / French and European Labor Law

36h

4

Ecrit

20

4

Théorie de la négociation - gestion de crise et des conflits sociaux / Negotiation Theory - Crisis Management and Social Conflicts

12h

2

Contrôle continu

20

1

Politiques de diversité et d'inclusion / Diversity & Inclusion

12h

2

Contrôle continu

20

1

Relations sociales en Europe / Industrial Relations in Europe

12h

2

Contrôle continu

20

2

Management de la conformité / Compliance Management

12h

 

Non évalué

 

 

Management durable et politiques de diversité / Ethics, Sustainability, Responsibility

12h

2

Contrôle continu

20

2

Module 8 : Introduction aux methodes de recherche et a la littérature academique RH / Introduction to HR Research Methods and Literature

36h

8

 

 

8

Introduction aux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives / Introducing Qualitative and Quantitative Research Methods

12h

 

Non évalué

 

 

Revue de la littérature académique et dissertation de groupe / Academic Literature Review Seminar (ALRS) and Group Dissertation

12h

8

Mémoire et oral

20

8

Méthodes de recherche appliquées aux mémoires individuels / Research Methods Applied to the Individual Dissertation

12h

 

Non évalué

 

 

Module 9 : Prospective RH / HR as a game changer

60h

 

 

 

 

Conférences d'experts internationaux et de professeurs invites sur les pratiques internationales du travail -/ Lectures by Experts, Visiting Professors and International Specialists

24h

 

Non évalué

 

 

RH de Demain / Future of Work

24h

 

Non évalué

 

 

Méthodes de créativité et innovations RH / Methods of Creativity and HR Innovation

12h

 

Non évalué

 

 

Module 10 : Developpement de competences / Self-Development Skills

84h

 

 

 

 

De la théorie a la pratique RH : la conception d'un grand professionnel RH / Comparing HR Theories to HR Practices : the eye of HR leading professionals

48h

 

Non évalué

 

 

Séminaire d'intégration et de clôture - Introduction & Closing seminar

12h

 

Non évalué

 

 

Autoévaluation des compétences / HR Compass

12h

 

Non évalué

 

 

Gestion de carrière / Career Building

12h

 

Non évalué

 

 

Dissertation individuelle / Individual Dissertation

 

10

Mémoire et oral

20

10

Règles spécifiques

La présence à l’ensemble des cours et enseignements dirigés est obligatoire.
Toute absence ou tout retard, qui ne sera pas dûment attesté uniquement par un cas de force majeure, entraîne l’interdiction de se présenter à l’ensemble des épreuves d’admission.
La participation de l’étudiant aux enseignements et travaux de groupes est prise en compte dans les notes qui lui seront attribuées.

Entraîne l'ajournement par le jury :

  • toute absence injustifiée à une épreuve ;
  • une note de mémoire inférieure à 10/20.

Le redoublement n’est pas autorisé en seconde année.

Débouchés

Compétences visées

The IHRM Master’s program aims to train agile and well-rounded HR managers who are able to work and create value within international and multi-cultural environments both in France and abroad: tomorrow’s HR leaders.

Débouchés professionnels ou poursuite d'études

On average 90% of graduates are in employment within 6 months of graduation, of which 75% are based in France.

Major recruiters include French and international major multinationals, consulting firms and tech firms.  Positions include:

  • Recruiter Experienced Professionals
  • Consultant in People Advisory Services
  • Regional Talent Acquisition Specialist
  • HR Accelerator
  • Learning Architect
  • People Operations Partner
  • Global Mobility Manager
  • International Campus Manager
  • HR Change Manager
  • Compensation and Benefits Analyst

Contact

Directeurs du parcours

Responsable du Master1 GRH

Contact administratif

Adrienne BURTON, Program Manager
Tél.+ 33 (0)1 83 97 68 41

Maison des Sciences de gestion
1 rue Guy de La Brosse, 75005 Paris

Master Gestion de production, logistique, achats

parcours Management de projets logistiques

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Master Gestion de production, logistique, achats parcours Management de projets logistiques

2025 / 2026

Masters en Gestion - Gestion

Durée des études :

2 ans

Durée des études : 2 ans

Le master « GPLA » est un diplôme en deux ans, à vocation professionnelle, organisé en apprentissage. Il vise à offrir une formation adaptée aux besoins des entreprises en matière de management logistique et à donner aux étudiants les meilleures chances d'une insertion professionnelle réussie. L’apprentissage est une véritable passerelle entre les études universitaires et le monde professionnel, permettant aux étudiants l’exercice progressif de responsabilités en entreprise. Ce master apporte des connaissances de haut niveau dans le domaine opérationnel du management de projet logistique, du supply chain management, des achats et du contrôle de gestion industriel et dans le domaine de « la création et reprise d’entreprises ». Tirant profit des apports de la gestion de projet, du management des opérations et de l’approche ERP, ce master offre un éclairage sur les grandes problématiques opérationnelles et stratégiques du Supply Chain Management.

Cette formation est la seule en France à permettre aux futurs diplômés de passer facilement de fonctions de contrôle à des fonctions de pilotage et de conception de systèmes industriels et logistiques. Ce master est construit en partenariat avec les partenaires industriels issus des branches (UIMM) mais aussi et surtout avec les entreprises partenaires du master depuis plusieurs années.

La dimension gestion de projet renforce le contenu original de la formation. L’enseignement est réalisé à la fois par des professionnels et des universitaires de haut niveau. Ce master délivre un enseignement professionnalisant, grâce à son fonctionnement en alternance reposant sur une problématique managériale.

Le master GPLA s’organise désormais sur 2 années (M1+M2), avec 6 parcours :

Management de projets logistiques (formation en apprentissage) ;

Campus délocalisés :

Le diplôme bénéficie de partenariats privilégiés dans le monde socioprofessionnel : Union Industrielle des Métiers de la Métallurgie. L’UIMM est une instance représentative de 42000 entreprises industrielles Françaises. Ces 42 000 entreprises représentent 1.5 million de salariés dont 92 % en CDI. Les entreprises de l’UIMM prévoient de réaliser 110 000 recrutements par an d’ici 2025, dont 15 000 cadres ou assimilés et réalisent 45 % de chiffre d’affaires à l’exportation. La logistique, le contrôle de gestion industriel et les achats industriels sont des domaines dans lesquels les formations actuelles sont trop généralistes et ne permettent pas de couvrir les besoins des entreprises industrielles françaises.

Les entreprises suivantes soutiennent directement le master : Arconic (lettre de soutien), ArcelorMittal France (lettre de soutien), Kholer, Legrand (lettre de soutien), Zehnder Groupe France, Desrues / filiale de Chanel (lettre de soutien, CECA, Promeo /UIMM (lettre de soutien), Air France, Quantel, Faurecia, L'Oréal, Renault, Safran Aircraft Engines, Sanofi, Vinci SA. De plus, depuis une vingtaine d’année, le master est ouvert en apprentissage et plus de 500 cadres en management de projet logistique sont sortis de l’Université Paris-Panthéon-Assas.

Admissions

Pour la rentrée 2025-2026 :

Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Attendus

Les candidats doivent justifier d’une licence validée (ou en cours de validation à la date d’examen des candidatures) ou d’un diplôme d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs (bénéficiant du visa ou du grade de licence).
Les candidats devront donc avoir validé 180 ECTS minimum, pour des diplômes en sciences de gestion, en administration publique, en droit, en administration économique et sociale, en psychologie, en sociologie ou en sciences économiques,
en génie industriel, en gestion de production.

Il est également requis :

  • Une connaissance de la supply chain et des technologies associées.
  • Une capacité à travailler, et à s’investir dans des projets collectifs.

Critères généraux d’examen des candidatures

  • Des motivations solides pour le management de projet logistique
  • Une appétence avérée pour le supply chain management ;
  • Des qualités de rigueur et de méthode pour satisfaire aux exigences de l’alternance, pour la durée d’un apprentissage en deux ans ;
  • Une expérience professionnelle en Management de Projet et en Supply Chain Management  (stage, alternance, premier emploi);
  • Des résultats universitaires attestant d’une bonne maîtrise des savoirs fondamentaux
  • Une capacité à s’intégrer dans une équipe et à prendre des initiatives ;
  • Un intérêt pour le travail en équipe, de la curiosité et de l’ouverture d’esprit ;
  • Une capacité à pouvoir s’intégrer dans un environnement international.

Modalités d’examen des candidatures

L’admission au master « gestion des ressources humaines et management public » est le résultat d’une procédure sélective qui prévoit :

  • Une première sélection sur dossier, comprenant outre la fiche personnelle de candidature et le dossier de candidature dûment complété : le CV du candidat, une lettre exposant en détails ses motivations pour ce programme et pour le secteur public, une photo d’identité et enfin, les copies de pièces justificatives (relevés de notes du bac, L1, L2 et L3, copie des diplômes obtenus, copie recto-verso d’une pièce d’identité valide).
  • Pour les étudiants présélectionnés, une audition est organisée avec un jury composé du directeur du programme, d’un membre de l’équipe pédagogique et d’un ancien étudiant. L’audition s’articule en deux temps :
    - une mise en situation professionnelle, sur la base d’un cas réel que le candidat a la possibilité de préparer pendant ½ heure avant de le présenter au jury ; 
    - un entretien avec le jury portant notamment sur les motivations et le projet professionnel du candidat.

Voir capacités d'accueil et modalités d'accès

Parcours

Organisation

Rythme de l’alternance :

En 1re année

  • 2.5 jours par semaine en entreprise, 2.5 jours par semaine à l’université (au 1er semestre)
  • 3 jours par semaine en entreprise, 2 jours par semaine à l’université (au 2e semestre)

En 2e année

  • 3 jours par semaine en entreprise, 2 jours par semaine à l’université toute l'année

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CM

Volume horaire TD

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

SEMESTRE 1

  

30

   

UEF1

  

21

  

1

Stratégie : outils d’analyse

30h

15h

6

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Contrôle de gestion et finance d’entreprise

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Études et recherche en gestion (analyse des données)

36h

15h

5

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Fondement du Supply Chain Management

20h

15h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC1

  

9

  

1

Action managériale

30h

 

4

Ecrit 3h

20

2

Droit de l’entreprise

30h

 

2

Ecrit 3h

20

2

Management et Développement durable

18h

 

2

Oral

20

2

Anglais des affaires

 

18h

1

CC

20

1

SEMESTRE 2

  

30

   

UEF2

  

20

  

1

Digital logistics

20h

 

3

CC

20

2

Project Management

20h

 

3

CC

20

2

Supply Chain Management

20h

 

3

CC

20

2

Relation B2B et achat

30h

 

4

Oral ou écrit

20

2

Projet collectif recherche

20h

 

7

CC

20

2

UEC2

  

10

  

1

Supply Chain Costing

22h30

 

3

CC

20

2

Audit logistique

22h30

 

3

CC

20

2

VBA pour la logistique

20h

 

3

CC

20

2

Learning experience

22h

 

1

CC

20

2

2e année
Formation initiale en apprentissage

Matières

Volume horaire CM

ECTS

Modalités d'évaluation

Barème

Coefficient

UE1 - Supply Chain Trends and Inflexions 

7

  

1

Supply Chain Design and Innovation

22h30

3

CC

20

1

Green Supply Chain and Reverse Logistics and circular economy

22h30

3

CC

20

1

Industrial Dynamics

15h

1

CC

20

1

UE2 - Supply Chain Business Approaches 12  1
Supply Chain Management

37h30

4

CC

20

1

Industrial Marketing

22h30

3

CC

20

1

Operation Management

22h30

3

CC

20

1

Business Ethics and CSR

15h

2

CC

20

1

UE3 - Supply Chain Methods

 

12

  

1

Data Analysis and Forecasting

15h

2

CC

20

1

Supply Chain Planning and Controlling

22h30

3

CC

20

1

Supply Chain Costing

22h30

3

CC

20

1

Audit Qualité, Sécurité, Environnement

22h30

3

CC

20

1

Lean Supply Chain Management

15h

1

CC

20

1

UE4 – Project Management and Supply Chain Leadership

 

9

  1
Leadership and Management Development in Supply Chain and Logistics

30h

4

CC

20

1

Project Management

22h30

3

CC

20

1

Business English and Communication

30

2

CC

20

1

UE5 – Supply Chain Digital Transformation

 

8

  

1

Digital Supply Chain Management

37h30

4

CC

20

1

Digital Experiences

30h

4

CC

20

1

UE6 – Experiences

 

12

  

1

Initiation à la recherche

30h

10

Mémoire

20

1

Learning Expeditions

22h30

2

Mémoire

20

1

Une note inférieure à 10/20 à l’UE6 ne permet pas de valider le master.

Règles spécifiques
L’UE6 est évaluée par 2 mémoires et une soutenance.
Le premier mémoire est un mémoire académique portant sur un sujet défini par l’étudiant avec l’accord du tuteur académique chargé de son suivi.
Le deuxième mémoire est un rapport d’activité qui porte sur la professionnalisation réalisée durant l’alternance ou le stage de deuxième année.
Ces deux mémoires sont soutenus dans une même épreuve orale intitulée « soutenance du retour d’expérience ».

Débouchés

Compétences visées 

  • Concevoir et mettre en œuvre des stratégies globales supply chain ;
  • Connaître les systèmes d’information et les déployer dans une organisation ;
  • Piloter des projets logistiques et supply chain ;
  • Travailler en mode projet et le piloter ;
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de supply chain costing et des tableaux de bord associés ;
  • Auditer des supply chain, en évaluer la performance et proposer des recommandations permettant leur optimisation sous contrainte ;
  • Manager des équipes, en définissant les axes développement, intégrer les parties prenantes, animer les réunions, coordination, motivation et formation des collaborateurs ;
  • Connaître les grandes tendances actuelles, les enjeux actuels et futurs des supply chain globales (IA, Big Data, Blockchain, Environnement, etc.).

Débouchés professionnels ou poursuite d’études

Directeur supply chain, manager supply chain, chef de projet, responsable système d’information, manager de la performance, consultant en stratégie supply chain.

Contact

Responsable

Pierre FENIES

Responsable Master 1

Rami ALKHUDARY - Quentin LEFEBVRE

Secrétariat

Isabelle ZEGANADIN-RAMSAMY

Maison des sciences de gestion
Bureau 46, 4e étage
1 rue Guy de la Brosse 75005 Paris

Tél. + 33 (0)1 83 97 68 30

Master Entrepreneuriat et management de projet

parcours Management stratégique et entrepreneuriat

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Master Entrepreneuriat et management de projet parcours Management stratégique et entrepreneuriat

2025 / 2026

Masters en Gestion - Gestion

Durée des études :

2 ans

Durée des études : 2 ans

  • Susciter l’esprit d’entrepreneuriat des étudiants souhaitant mener une carrière internationale aussi bien dans de jeunes entreprises innovantes que dans les grands groupes internationaux
  • Développer des modèles d’affaires innovateurs et des stratégies compétitives
  • Répondre aux besoins des entreprises dont la dynamique des structures, des processus et des systèmes implique un management transversal par projets
  • Apporter les connaissances nécessaires à la création et à la reprise d’entreprise dans un contexte propice à ces stratégies.

Partenariats privilégiés avec le monde professionnel :

  • Portefeuille de 200 entreprises partenaires
  • Pépinière d’Entreprises du Val de Bièvre
  • Incubateur Agoranov pour les projets innovants
  • Incubateur de l'université Assas Lab'
  • SATT Lutech (Société d'Accélération des Transferts de Technologie)
  • École militaire de Saint-Cyr Cöetquidan, stage de leadership.

Large ouverture à l'international :

  • Séminaire d’études à l’étranger d’une semaine
  • Enseignants invités étrangers avec cours en anglais
  • Possibilité d’un séjour d’un semestre à l’étranger en équivalence d’enseignement
  • Pratique intensive des langues, préparation possible du TOEIC

Programme de gestion à orientation juridique : accent mis sur les matières de droit essentielles à la gestion et à l’entrepreneuriat

Combinaison originale de méthodes pédagogiques : jeux d’entreprise, cas réels avec dirigeants, simulations, enquêtes de terrain, e.learning, recherche académique, conférences thématiques données par des professionnels.

Admissions

Pour la rentrée 2025-2026 :

Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Attendus :

  1. Conditions d’accès au master MSE 1re année :
  • Être titulaire d'une Licence 3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, A.E.S. ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieurs ou de l'IEP de Paris.
  1. Prérequis :
  • Culture générale en gestion
  • Connaissances en stratégie, finance d’entreprise, marketing
  • Bonne maitrise de l’anglais (TOEFL, TOEIC ou CAE de Cambridge...)

Critères généraux d’examen des candidatures :

  • Qualité du dossier académique depuis le baccalauréat
  • Expériences à l’étranger éventuelles
  • Apprentissage antérieur éventuel
  • Cohérence du projet professionnel
  • Convergence des stages par rapport au positionnement du Master MSE

Modalités d’examen des candidatures :

  • Admissibilité sur dossier
  • Admission après entretien de motivation et de connaissances.

Voir capacités d'accueil et modalités d'accès

Parcours

Organisation

Organisation de l'alternance :

  • 1re année : 2,5 jours à l’université / 2,5 jours en entreprise, à plein temps à partir de juin ;
  • 2e année : 2 jours à l’université / 3 jours en entreprise, à plein temps à partir d’avril.

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CMVolume horaire TDECTSModalités d'évaluationBarèmeCoefficient

Semestre 1

  

30

   

UEF1

  

20

 

20

9

Séminaire d’intégration : jeu de stratégie d’entreprise

 

15h

2 

 

 

Stratégie : outils d’analyse

30h

15h

6CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Études et recherche en gestion - analyse des données

36h

15h

6CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Contrôle de gestion et finance d’entreprise

36h

15h

6CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC1

 

 

10

 

20

 7

Action managériale

30h

 

3

Oral ou écrit

20

2

Droit de l’entreprise

30h

 

3

Oral ou écrit

20

2

Management et développement durable

18h

 

2

Oral ou écrit

20

2

Anglais

 

18h

2

Contrôle continu

20

1

Semestre 2

 

 

30

 

20

 

UEF2

 

 

20

 

20

 8

Stratégie II - Grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat

36h

15h

7CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Conseil en soutenabilité

18h

 

4Oral ou écrit

20

2

Stratégie financière et finance de marché

36h

 

6Oral ou écrit

20

2

Projet collectif recherche en gestion (PCRG)

 

15h

3Contrôle continu

20

1

UEC2

      

Débouchés

La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes, etc., donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.

Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.

Contact

Directeur

Jean-Baptiste WELTÉ

Contact administratif
Amélie PECNARD
Tél. : +33 (0)1 83 97 68 15

Master Gestion des ressources humaines

parcours Gestion des ressources humaines et management public

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Master Gestion des ressources humaines Parcours Gestion des ressources humaines et management public

2025 / 2026

Masters en Gestion - Gestion

Durée des études :

2 ans

Durée des études : 2 ans

L’ambition du master Gestion des ressources humaines et management public est de former des professionnels de la gestion des ressources humaines appelés à prendre en charge des fonctions d'encadrement dans les administrations publiques.

Conçu à l'intention de praticiens et futurs praticiens de la gestion des ressources humaines, ce master vise à répondre aux attentes des administrations publiques en matière de politique RH et de gestion du changement. Il s’agit dans le nouveau contexte de la loi de transformation de la fonction publique, de disposer des compétences indispensables à la conduite des réformes.

Le programme se structure autour de cinq objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la gestion des RH dans les fonctions publiques ;
  • Maîtriser les différentes approches et techniques de la gestion des ressources humaines en environnement public ;
  • Développer des compétences en matière de gestion publique des ressources humaines ;
  • Acquérir une capacité de diagnostic et d’analyse des organisations publiques ;
  • Renforcer la capacité à agir des gestionnaires publics, notamment grâce à une bonne maîtrise de la gestion de projet et du management de l’innovation.

Destinée à ceux qui souhaitent acquérir la maîtrise de techniques fondamentales autant que des approches nouvelles de gestion, la formation est avant tout une initiation et un entraînement pratique à des modes de raisonnements originaux. Elle repose sur un apprentissage concret de la gestion des ressources humaines : il s’agit d’une formation dans et par l’action, avec de nombreux projets réalisés par les étudiants pendant leur cursus.

Le programme de formation est adossé au programme de recherche du Laboratoire de Recherche en Gestion Panthéon-Assas (LARGEPA). Les recherches récentes en management public nourrissent l’actualisation des enseignements.

Le programme se développe au plus près des besoins des directions de ressources humaines des administrations publiques.
Une convention de partenariat a été signée en 2016 avec la Gendarmerie Nationale et en 2018 avec le centre de doctrine et d’enseignement du commandement de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique.

De nombreuses administrations partenaires accueillent régulièrement des appentis et des stagiaires du master, en particulier la direction générale de l’administration et de la fonction publique, la Région Île-de-France, la Mairie de Paris.

Durée de la formation : 486h
Durée de la formation avec les enseignements optionnels : 498h

Admissions

Pour la rentrée 2025-2026 :

Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès

Attendus

Les candidats doivent justifier d’une licence validée (ou en cours de validation à la date d’examen des candidatures) ou d’un diplôme d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs (bénéficiant du visa ou du grade de licence).
Les candidats devront donc avoir validé 180 ECTS minimum, pour des diplômes en sciences de gestion, en administration publique, en droit, en science politique, en administration économique et sociale, en psychologie, en sociologie ou en sciences économiques.

Il est également requis :

  • Une connaissance de l’administration publique, de son environnement et des enjeux de transformation publique ;
  • Une capacité à travailler, et à s’investir dans des projets collectifs.

Critères généraux d’examen des candidatures

  • Des motivations solides pour le service public et le management public ;
  • Une appétence avérée pour la gestion des ressources humaines et le management public et un intérêt motivé pour accéder à des responsabilités en RH dans le secteur public ;
  • Des qualités de rigueur, d’organisation et de méthode pour satisfaire aux exigences de l’alternance, pour la durée d’un apprentissage en deux ans ;
  • Une expérience professionnelle en RH (stage, alternance, premier emploi), dans le secteur public de préférence ;
  • Des résultats universitaires attestant d’une bonne maîtrise des savoirs fondamentaux ;
  • Une capacité à s’intégrer dans une équipe et à prendre des initiatives ;
  • Un intérêt pour les relations humaines, curiosité et ouverture d’esprit.
  • Qualité et adéquation du projet de spécialisation en master;

Modalités d’examen des candidatures

L’admission au master « gestion des ressources humaines et management public » est le résultat d’une procédure sélective qui prévoit :

  • Une première sélection sur dossier, comprenant outre la fiche personnelle de candidature et le dossier de candidature dûment complété :

1. le CV du candidat ;
2. une lettre exposant en détails ses motivations pour ce programme et pour le secteur public ;
3. le projet de spécialisation en master (*) 
4. enfin, les copies de pièces justificatives (relevés de notes du bac, L1, L2 et L3, copie des diplômes obtenus, copie recto-verso d’une pièce d’identité valide).

N.B. : la lettre de motivation est un élément essentiel du dossier et devra clairement présenter le projet professionnel de l’étudiant, ses motivations pour rejoindre ce parcours du CIFFOP « GRH et management public », son choix de servir l’intérêt général.

Pour les étudiants présélectionnés, une audition est organisée avec un jury composé du directeur du programme, d’un membre de l’équipe pédagogique et d’un ancien étudiant. L’audition s’articule en deux temps :

  • une mise en situation professionnelle, sur la base d’un cas réel que le candidat a la possibilité de préparer pendant ½ heure avant de le présenter au jury ;
  • un entretien avec le jury portant notamment sur les motivations et le projet professionnel du candidat.

Voir capacités d'accueil et modalités d'accès

Parcours

Organisation

Rythme de l’alternance

Le calendrier de la formation combine les exigences académiques et l’intégration professionnelle des étudiants. Les apprentis alternent entre périodes de formation au Ciffop et périodes d’activité dans les administrations d’accueil.

Première année / master 1

L’année universitaire commence habituellement mi-septembre.

Au premier semestre (de septembre à début décembre), l’apprenti passe 2,5 jours par semaine au sein de son administration d’accueil (lundi à mercredi matin inclus), puis 2,5 jours à l’université (mercredi après-midi à vendredi).

Au second semestre (de mi-janvier à avril), l’apprenti passe une semaine à l’université puis une semaine au sein de son administration d’accueil. À partir de la fin des cours et des examens ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein au sein de son administration. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en administration.

Deuxième année / master 2

La formation commence habituellement mi-septembre et débute par une phase d’immersion théorique à l’université. À partir de mi-octobre, l’apprenti passe deux à trois semaines par mois dans son administration d’accueil et une à deux semaines à l’université. À partir de la fin des cours (généralement début juillet), ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en administration. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en administration.

Programme

Programme 2025-2026

Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.

1re année

Matières

Volume horaire CMVolume horaire TDECTSModalités d'évaluationBarèmeCoefficient

SEMESTRE 1

  

32

   

UEF1

  

22

 

20

12

Séminaire d'intégration S1

 

15h

 

Non évalué

 

 

Stratégie : outils d’analyse

36h

15h

6

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Contrôle de gestion et finance d’entreprise

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Études et recherche en gestion (analyse des données)

36h

15h

6

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Une conférence au choix :

 

 

 

 

 

 

Conférences de spécialité - Parcours RT

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Conférences de spécialité - Parcours IHRM

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

Conférences de spécialité - Parcours MAP

15h

20h

4

CM : Ecrit 3h
TD : CC

20
20

2
1

UEC1

  

10

 

20

7

Action Managériale

30h

 

3

Oral

20

2

Anglais pour la gestion et le management

 

18h

2

CC

20

1

Droit de l'entreprise

30h

 

3

Oral

20

2

Management et développement durable

18h

 

2

Oral

20

2

SEMESTRE 2

  

28

   

UEF2

  

14

 

20

12

Stratégies et politiques de GRH

18h

10h30

3

CM : Ecrit 4h
TD : CC

20
20

2
1

Outils et pratiques de GRH

18h

     

Débouchés

Compétences visées

Au terme de la formation, les diplômés du master Gestion RH et management public seront notamment habilités à :

  • Concevoir, mettre en œuvre et évaluer une politique de ressources humaines ;
  • Suivre et réaliser la mise en œuvre juridique de l’ensemble des opérations statutaires et non statutaires requises par la gestion administrative des grades et des emplois au sein des corps de fonctionnaires (nomination, titularisation, avancement, reclassement, détachement, mise à disposition, procédures disciplinaires, rémunération, etc.) ;
  • Développer et diffuser des outils de gestion des ressources humaines : outils d’évaluation, outil de gestion personnalisée, outil de développement des compétences, systèmes d’information, etc. ;
  • Mettre en place une gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences ;
  • Suivre et gérer les carrières et organiser la mobilité des agents ;
  • Concevoir et mettre en œuvre un plan de formation dans une organisation publique ;
  • Concevoir et mettre en œuvre les modalités d’une politique de recrutement, organiser les concours ;
  • Gérer les relations avec les partenaires sociaux : organiser les élections professionnelles, faire fonctionner les instances paritaires, assurer le dialogue social ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des mesures d’action sociale ;
  • Élaborer et diffuser le bilan social ;
  • Mettre en œuvre un projet de changement ou de réorganisation des services ; etc.

Débouchés professionnels ou poursuite d’études

Le master Gestion des ressources humaines et management public a pour objectif de préparer à des fonctions d’encadrement et de management dans les directions de ressources humaines des administrations publiques. Ces fonctions de responsables ressources humaines généralistes ou experts peuvent s’exercer dans :

  • Les administrations d’État : administrations centrales des ministères, services déconcentrés de l’État ;
  • Les collectivités territoriales ;
  • Les établissements hospitaliers ;
  • Les établissements publics ;
  • Les entreprises de service public et plus généralement, toutes celles qui assurent des missions de service public ;
  • Les autorités administratives indépendantes
  • Les cabinets de conseil ;
  • Les services RH des institutions ou des organes de l’union européenne ;
  • Les organisations internationales.

Parmi les métiers visés et les postes ciblés (dont la dénomination varie selon les administrations) peuvent être cités à titre d’exemples :

  • Responsable des ressources humaines ;
  • Responsable formation ;
  • Responsable du développement des compétences ;
  • Responsable mobilité - carrière ;
  • Responsable de la gestion prévisionnelle ;
  • Responsable de la gestion personnalisée ;
  • Responsable administratif du personnel ;
  • Responsable du développement du système d’information ressource humaine;
  • Responsable de la qualité de vie au travail ;
  • Responsable en charge des relations sociales ;
  • Chef de projet transformation publique ;
  • Consultant RH.

Contact

Directeur du parcours

Véronique CHANUT, professeur

Responsable du master 1

Véronique CHANUT, professeur

Gestionnaire du programme

Clara WENDLING
Tél : + 33 (0)1 83 97 68 40

Maison des Sciences de gestion
1 rue Guy de La Brosse, 75005 Paris