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2025 / 2026
Diplôme d’université (DU) - Gestion
1 an
Dans un monde en pleine transition vers la durabilité, le DU "Nouveaux Modèles d’Affaires et Organisations Durables", fruit du partenariat entre le Terra Institute et l’Université Paris-Panthéon-Assas, offre une exploration approfondie des modèles d’affaires émergents et des pratiques de gestion innovantes.
En seulement quelques mois, plongez au cœur de l’économie circulaire, des méthodes agiles, de l’entreprise libérée et bien plus encore, tout en explorant la relation entre équité et performance organisationnelle. Ce programme vous prépare à devenir un leader informé et agile, capable de naviguer avec succès dans un monde en évolution constante.
La formation est ouverte aux titulaires d’un diplôme de niveau Bac + 3 ou d’un titre professionnel de niveau 6 ou équivalent dans le domaine du management.
Cours assurés par l'Université Paris-Panthéon-Assas
Cours assurés par Terra Institute
Il s’agit d’une liste non exhaustive des métiers possibles : responsable RSE, directeur général d'une entreprise à mission, créateur d'entreprise à impact, directeur fonctionnel responsable, directeur du reporting extra-financier/performance, consultant en stratégie durabilité..
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2025 / 2026
Masters en Gestion - Gestion
2 ans
Durée des études : 2 ans
L’Université Paris-Panthéon-Assas ouvre un parcours au sein de la mention Marketing, vente orientée autour des technologies et systèmes d’information pour les pratiques du marketing et de la communication en partenariat avec l’Efrei, École d'Ingénieurs Généraliste du Numérique. Il s’agit de permettre l’insertion professionnelle des diplômés et l’acquisition des compétences exigées par les changements économiques et les mutations technologiques dans le secteur du marketing et de la communication. L’objectif est de former des experts de la technologie numérique au service des pratiques du marketing et de la communication.
Pour atteindre ces finalités, la formation s’appuie sur une conception novatrice de la professionnalisation des études universitaires réalisée suivant deux modalités :
L’objectif de cette formation est d’apporter un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication, avec une connotation forte autour du digital et des technologies qui sous-tendent les pratiques.
Ce master permet d’acquérir une double compétence en marketing digital et technologies numériques pour profiter du secteur très attractif des métiers du digital.
Le master est accessible en 1re année pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP.
Le master est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, et qui souhaiteraient une formation complémentaire à celle déjà acquise en sciences humaines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie. Il est aussi accessible aux étudiants avec des formations scientifiques de type diplômes d’écoles d’ingénieur, de médecine ou de pharmacie.
L'autorisation d'inscription est accordée par le président de l'université, sur proposition du responsable de la formation, après examen du dossier déposé par l'étudiant.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du Master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
Module 0 - (6h)
Module 1 - Fondamentaux de la gestion (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 2 - Fondamentaux du marketing dans un environnement digital (Advanced) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 3 - Fondamentaux des technologies du numérique (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)
Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Advanced) – Efrei / 12 ECTS - (96h)
Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei / 12 ECTS - (94h)
Total année : 484 heures
Module 0 - (6h)
Module 1 - Prise de décision dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (72h)
Module 2 - Marketing dans un environnement digital (Expert) – Université Paris-Panthéon-Assas/ 12 ECTS - (96h)
Module 3 - Technologies du numérique (Expert) – Efrei / 12 ECTS - (72h)
Module 4 - Cadrage et pilotage d'un projet digital (Expert) – Efrei/ 12 ECTS - (96h)
Module 5 - Tool kit - Université Paris-Panthéon-Assas & Efrei / 12 ECTS - (94h)
Total année : 436 heures
En 2e année, les étudiants doivent rédiger un mémoire d'apprentissage
Ces activités professionnelles peuvent s’exercer dans les domaines de la communication publicitaire, promotionnelle ou corporate chez l’annonceur, en agences conseil en communication, en régies publicitaires ainsi que dans des sociétés d’études et de conseils en marketing.
Responsable marketing digital, chef de projet marketing digital, chefs de produit web/mobile, chef de projet UX design, responsable SEO-SEA, consultants en transformation digitale, data strategist, responsables social-media, trafic managers, ingénieurs affaires tech…
Directrice du Master MTD en apprentissage
Virginie PEZ
Coordinatrice du programme Master MTD en apprentissage
Jeanne DELAS
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : 01 44 41 56 44
2025 / 2026
Licences en Gestion - Gestion
3 ans
Nombre de places : 32 places
Durée des études : 3 ans
Formation ouverte aux étudiants âgés de moins de 26 ans
Ce diplôme permet d'acquérir une double compétence dans la maîtrise des techniques d'informations et en gestion.
La licence Gestion a pour objectif de former des étudiants aux sciences de gestion.
Le nombre d’heures important en informatique et digital permet également de maîtriser les enjeux de digitalisation du monde socio-professionnel.
Les étudiants titulaires de la licence Gestion peuvent poursuivre leurs études dans des masters spécialisés en gestion (Marketing, Ressources Humaines, Contrôle de Gestion) en logistique (Supply Chain, achats, contrôle de gestion industriel) ou en informatique (master MIAGE).
De nombreuses organisations sont à la recherche de diplômés en management capables d’appréhender ces phénomènes et de les gérer dans ces structures.
La licence Gestion s’ancre donc totalement dans les besoins du monde professionnel.
Formation(s) requise(s)
La VAE ou la VAP seront mises en œuvre dans cette formation selon les dispositions réglementaires pour les salariés justifiant de 3 ans d'expérience professionnelle dans le secteur
Candidature :
Coût de la formation :
UE1 Fondamentaux de la gestion et du management (coefficient 1 - 8 ECTS)
3 matières obligatoires :
UE2 Outils et langages pour la transformation digitale (coefficient 1 - 22 ECTS)
6 matières obligatoires :
UE3 Expression, comportements, langue vivante (anglais) (coefficient 1 - 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
UE4 Management, pilotage de projet (coefficient 1 - 14 ECTS)
4 matières obligatoires :
UE5 Réalisation et soutenance de projets de fin d’année (coefficient 2 - 6 ECTS)
1 matière obligatoire :
UE1 Fondamentaux de la gestion et du management (coefficient 1 - 12 ECTS)
3 matières obligatoires :
UE2 Outils et langages pour la transformation digitale (coefficient 1 - 18 ECTS)
6 matières obligatoires :
UE3 Expression, comportements, langue vivante (anglais) (coefficient 1 - 11 ECTS)
3 matières obligatoires :
UE4 Management, pilotage de projet (coefficient 1 - 13 ECTS)
3 matières obligatoires :
UE5 Réalisation et soutenance de projets de fin d’année (coefficient 2 - 6 ECTS)
1 matière obligatoire :
UEF 1 (coefficient 1 - 6 ECTS)
2 matières obligatoires :
UEF 2 (coefficient 1 - 9 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 1 (coefficient 1 - 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEF 3 (coefficient 1 - 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC 2 (coefficient 1 -10 ECTS)
4 matières obligatoires :
UEP 1 (cofficient 1 - 10 ECTS)
1 matière obligatoire :
UEP 2 (coefficient 1 - 5 ECTS)
1 matière obligatoire :
UEF 3 (coefficient 1 - 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
UEC2 (coefficient 1 - 10 ECTS)
3 matières obligatoires :
Les étudiants diplômés de la licence Gestion parcours Management des organisations et digitalisation (MOD), spécialité Systèmes d’information et réseaux ou spécialité Distribution, logistique et digitalisation peuvent intégrer les masters suivants
L’obtention de la licence peut également permettre une insertion dans le monde socio-professionnel à des postes d’encadrement (auditeur, chargé de projet, analyste de donnée, chargé d’affaire, assistant chef de produit marketing..) dans de multiples secteurs ; en effet, les questions liées à l’informatique et aux enjeux digitaux traversent de nombreux secteurs d’activité engagées dans des transformations numériques (pour ne citer que quelques exemples, le e-commerce, la banque en ligne, la logistique 4.0).
Direction
Professeur Nathalie GUIBERT
Co-directeurs
M. Rami ALKHUDARY, M. Quentin LEFEBVRE, M. Nicolas THIBAULT
Renseignements
Laetitia RENZELLA
Assistante de formation
Filière porfessionnelle
1 rue Guy de la Brosse - 75005 PARIS
Centre Guy de la Brosse
Tél : + 33 (0)183 97 68 44
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2025 / 2026
Diplôme d’université (DU) - DroitÉconomieGestion
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2025 / 2026
Masters en Gestion - Gestion
2 ans
Le Master Marketing et communication propose un enseignement de haut niveau, spécialisé en marketing et communication.
Depuis sa création, le master Marketing et communication donne toutes les clés de raisonnement pour intégrer le marché du travail et continuer de s’adapter et progresser tout au long de la carrière.
La formation propose des cours renforcés pour comprendre et accompagner la digitalisation des entreprises, en intégrant notamment des cours approfondis en digital, droit et data & IA, qui scellent les caractères distinctifs du Master. Par ailleurs, la formation a considérablement évolué ces dernières années pour intégrer au cœur de la formation, dans l’ensemble des cours, les enjeux de marketing durable et de communication responsable.
Le Master est proposé exclusivement en apprentissage. Cette alternance entre des cours à l’Université et des missions en entreprise est l’un des atouts du diplôme et le positionne comme une référence dans son domaine. La formule de l’apprentissage, en associant formation « théorique » à l’Université et « pratique » en entreprise, permet aux étudiants d’appliquer directement les acquis universitaires et d’acquérir une solide expérience professionnelle.
Il renforce l’intégration des étudiants en entreprise et facilite l’obtention d’un premier emploi.
Intégrer le master Marketing et communication, c’est :
Laboratoire de recherche en sciences de gestion de l'Université Panthéon-Assas (LARGEPA)
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Le master marketing et communication est accessible en 1re année (M1) pour les étudiants titulaires d’une L3 en sciences de gestion, sciences économiques, droit privé, ou de diplômes des grandes écoles de commerce, d’ingénieur ou d’IEP. Le master marketing et communication est également ouvert aux titulaires de L3 d’autres disciplines, notamment en sociologie, psychologie, histoire, lettres, philosophie, pharmacie, médecine, architecture ou sciences de l'ingénieur, qui souhaiteraient se spécialiser en marketing et communication.
Critères généraux d’examen des candidatures
Les critères d’examen des candidatures sont relatifs à l’excellence du dossier académique, à la pertinence des expériences professionnelles antérieures, aux motivations et à la personnalité du candidat, ainsi qu’à la cohérence du projet professionnel vis-à-vis du positionnement du master.
Modalités d’examen des candidatures
Le processus de sélection est en 2 étapes : admissibilité sur dossier (1re étape), admission après entretien le cas échéant (2e étape).
Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
UEF 1
UEC 1
UEF 2
UEC 2
Module 1 - Fondamentaux du marketing et de la communication
Module 2 - Droit pour le marketing
Module 3 - Stratégies marketing
Module 4 – Communication (EXPERT)
Module 5 – Data marketing intelligence (EXPERT)
Module 6 – Conférences grands témoins et méthodologie
Mémoire de fin d’année : rapport et soutenance
Chef de publicité junior en agence, chargé de communication externe et interne, chef de produit, chef de marque, chargé d’études, consultant, chef de projets e-commerce, chef de projets digital, responsable marketing opérationnel, planneur stratégique, project manager digital, digital manager, chargé de communication éditorial web, community manager, etc.
Directrice du master Marketing et communication en apprentissage
Virginie PEZ
Directeur du master 1
Amélie BLUM
Coordinatrice du programme master Marketing et communication en apprentissage
Véronique HAZZAA
Université Paris-Panthéon Assas
Centre Guy-de-la-Brosse
1 rue Guy de la Brosse
75005 Paris
Tél : 01 83 97 68 28
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2025 / 2026
Masters en Gestion - Gestion
2 ans
Durée des études : 2 ans
Le master Conseil et recherche en organisation porte sur les différents types de management (public, privé, ONG, etc.) ainsi que sur les fonctions organisationnelles suivantes constituant les axes de recherches principaux du Laboratoire de recherche en gestion de l’Université Paris-Panthéon-Assas (LARGEPA) : Stratégie et organisation en marketing, en supply chain management et en entrepreneuriat (axe1) et gestion des ressources humaines (axe 2)
Ce master permet aux étudiants :
Le master forme des experts (enseignants-chercheurs, consultants et cadres à haut potentiel) maîtrisant les théories et techniques de la gestion et du management, recherchés :
Par les cabinets d’étude ou par les services recherche des grands groupes ou dans des organismes publics.
Il est aussi une voie privilégiée d'accès au métier d’enseignant-chercheur (en cas de poursuite en doctorat)
Les étudiants qui le souhaitent peuvent effectuer tout au long du cursus : en alternance avec les cours à l’Université, des contrats de professionnalisation en entreprise ou des stages (fortement recommandé).
Les relations avec le monde socio-économique, gérées au niveau de la Mission orientation-emploi font toujours l’objet d’une convention signée entre l’entreprise, l’étudiant, le responsable de la mention Management et l’université.
Les étudiants peuvent effectuer une année de césure entre le M1 et le M2.
Pour la rentrée 2024-2025 :
Attendus :
Ce master est ouvert aux disciplines suivantes : gestion, sciences économiques, AES, droit privé ou public, ou aux candidats titulaires de certains diplômes de commerce ou d’ingénieur. Les candidats titulaires d’un autre diplôme peuvent également être admis dans cette formation sur avis du Conseil Scientifique de l'université. L’autorisation d’inscription sera prononcée par le président de l’université sur proposition du responsable de la formation après examen du dossier.
Critères généraux d’examen des candidatures
Modalités d’examen des candidatures
Alternance ou stage
Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
Le master 2 Management parcours Conseil et recherche en organisation de l'Université Paris-Panthéon-Assas forme des enseignants, des chercheurs, des consultants, des managers pour répondre aux attentes de structures d'enseignement et de recherche, des entreprises du secteur du conseil en gestion et des services recherche dans les grands groupes et organismes publics.
Il s’appuie sur l’ensemble des réseaux professionnels de la Maison des sciences de gestion de l’Université Paris-Panthéon-Assas
Activités visées :
Compétences attestées :
Nathalie GUIBERT, professeur
Contact administratif : Karine ROULIN
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2025 / 2026
Masters en GestionProgrammes taught in English - Gestion
2 ans
Durée des études : 2 ans
Today’s multinational corporations need well-trained and seasoned HRM officers capable of operating in complex and evolving environments. CIFFOP’s master in International Human Resources Management aims to provide students with the essentials to succeed in the field:
The master in International Human Resources Management is an apprenticeship (work/study) program. Students are employed by a company in an HR function for the duration of their studies, earning a salary and gaining valuable professional experience while studying for their Master’s degree.
The IHRM was accredited by the EFMD in 2017 after a rigorous review process and reaccredited in 2020 and 2023. The EFMD, the European Foundation for Management Development, is an accreditation body globally renowned for quality and impact assessment in management. EFMD accreditation is awarded to outstanding management programs with an international perspective who deliver high quality degrees recognized by employers and other actors in their area of expertise.
For CIFFOP’s master in International Human Resources Management program, EFMD accreditation reinforces its position as a leader in the field of international HR education and confirms its pedagogical and professional excellence.
CIFFOP (Centre universitaire de formation à la fonction personnel)
EA 3386 - Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)
French (Master 1) and English (Master 2)
Apprenticeship is open to all candidates, French and international, who are under 30 years of age.
Candidates may apply for the M1 program and study for 2 years or directly for the M2 program and study for 1 year.
For the master 1:
For the master 2:
Candidates with a bachelor’s degree who have professional experience (generally between 1 and 3 years) can be considered for entry to the master 2 (consult the program manager).
In addition, the following criteria are considered in evaluating a master 1 and master 2 candidates:
Candidates will be selected to interview based on the application file. An in-person or remote interview will be set up with a member of the program faculty and an HR professional. The interview will be conducted in English.
Important note: it is not necessary to apply for the Master IHRM through Campus France/Etudes en France. Only applications sent directly through the channels below will be considered.
Application dates and links to application platforms for the September 2026 intake will be available shortly.
Master 1:
Applications for the September 2026 intake will be completed on the Mon Master platform.
Candidates who are not eligible to apply through MonMaster can apply directly through the University platform.
Master 2:
All candidates for the September 2026 intake must apply directly through the Paris-Panthéon-Assas University platform whether they hold a French or a foreign degree and regardless of their nationality.
Important note :
Applicants who hold a degree from a non-French higher education institution are required to obtain recognition of their highest degree ("attestation de reconnaissance") from ENIC-NARIC. The procedure to obtain this document is described on the ENIC-NARIC website here.
The procedure takes around 4 months. Applicants are advised to begin the procedure as soon as possible to avoid admission delays. If the certificate is not available at the time of application, it can be provided at a later time (applications can be reviewed without it).
For any questions on the application procedure or diploma recognition, please feel free to contact Adrienne BURTON.
Pour le Master 1 :
Diplôme de l'enseignement supérieur équivalent à la licence (180 ECTS) en management, gestion, sciences humaines, droit, économie...
Pour le Master 2 :
Important : il n’est pas nécessaire de passer par la procédure de candidature Campus France. Seules les candidatures envoyées directement à l’université (voir ci-dessous) seront considérées.
La procédure et le calendrier des candidatures pour la rentrée de septembre 2025 seront communiquées dès qu’ils seront connus.
Master 1:
Les titulaires de diplômes d’établissements français devront candidater sur la plateforme Mon Master entre le 25 février et le 24 mars 2025.
En cas d’impossibilité de déposer sa candidature sur Mon Master, la candidature sera à déposer directement sur la plateforme de l’Université Panthéon-Assas.
Master 2:
Tous les candidats devront candidater directement sur la plateforme de l’Université Panthéon-Assas (titulaires de diplômes français et étrangers) entre le 3 février (9h heure de Paris) et le 30 mars (23h59 heure de Paris) 2025.
Information importante : les titulaires de diplômes délivrés par des établissements non-français devront demander une attestation de reconnaissance de diplôme auprès de l’ENIC NARIC. En savoir plus
La procédure prend actuellement 4 mois. Il est recommandé de demander l’attestation dans les meilleurs délais pour faciliter l’inscription administrative.
Pour toute question, contacter Adrienne BURTON.
Our student body is diverse. We consider candidates from all academic backgrounds who can demonstrate their interest for the HR field through past experiences, a well-defined career plan, a good knowledge of the sector.
The majority of students have degrees in business, management, economics, law or psychology, but some come from French and other foreign languages backgrounds, sciences, hospitality management to name just a few.
The academic year starts mid-September and the year is organized as follows:
The academic year starts mid-September and the year is organized as follows:
Texte de référence
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
Matières | Volume horaire CM | Volume horaire TD | ECTS | Modalités d'évaluation | Barème | Coefficient |
SEMESTRE 1 | 32 | |||||
UEF1 | 22 | 20 | 12 | |||
| Séminaire d'intégration S1 |
| 15h |
| Non évalué |
|
|
| Stratégie : outils d’analyse | 36h | 15h | 6 | CM : Ecrit 4h TD : CC | 20 | 2 |
| Contrôle de gestion et finance d’entreprise | 36h | 15h | 6 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Études et recherche en gestion (analyse des données) | 36h | 15h | 6 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Une conférence au choix : |
|
|
|
|
| |
| Conférences de spécialité - Parcours RT | 15h | 20h | 4 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Conférences de spécialité - Parcours IHRM | 15h | 20h | 4 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Conférences de spécialité - Parcours MAP | 15h | 20h | 4 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
UEC1 | 10 | 20 | 7 | |||
| Action Managériale | 30h |
| 3 | Oral | 20 | 2 |
| Anglais pour la gestion et le man |
| 18h | 2 | CC | 20 | 1 |
| Droit de l'entreprise | 30h |
| 3 | Oral | 20 | 2 |
| Management et développement durable | 18h |
| 2 | Oral | 20 | 2 |
SEMESTRE 2 | 28 | |||||
UEF2 | 14 | 20 | 12 | |||
| Stratégies et politiques de GRH | 18h | 10h30 | 3 | CM : Ecrit 4h TD : CC | 20 | 2 |
| Outils et pratiques de GRH | 18h | 10h30 | 3 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Santé, environnement et responsabilité sociale de la DRH | 36h | 12h | 4 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Digital, intelligence artificielle et innovation RH | 18h | 12h | 4 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
UEC2 | 14 | 20 | 5 | |||
| Séminaire d'intégration S2 |
| 15h |
| Non évalué |
|
|
| Droit et relations du travail en France et à l’international | 36h |
| 5 | CC | 20 | 2 |
| GRH et Management Public | 18h |
| 3 | Oral | 20 | 1 |
| GRH internationales | 18h |
| 3 | Oral | 20 | 1 |
| Projet collectif de recherche en GRH / GRHi / GRH MP |
| 15h | 3 | CC | 20 | 1 |
Matière | Volume horaire CM | ECTS | Modalités d'évaluation | Barème | Coefficient |
Module 1 : L'environnement des entreprises et des RH / The Business Context of HR | 60h | 10 |
|
| 10 |
| Le nouvel environnement des affaires /The New Environment of Business | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Le DRH comme partenaire stratégique de l'entreprise / The HRD as a Strategic Business Partner | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| La gestion des ressources humaines dans un environnement international et multiculturel / The Context of IHRM and Intercultural Issues | 12h | 2 | Oral | 20 | 2 |
| Eléments de comptabilité et de finance pour professionnels des ressources humaines / Accounting and Financial Tools for HR | 12h | 2 | Ecrit | 20 | 2 |
| La gestion des ressources humaines dans le contexte des fusions et acquisitions / HR in Mergers and Acquisitions | 12h | 2 | Ecrit | 20 | 2 |
| Module 2 : Design et développement des organisations / Organizational Design & Development | 24h | 2 |
| 2 | |
| Analyse de cas d'entreprises sur site / On-Site Learning Expeditions | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Théorie des organisations : de la théorie a la pratique / Organizational Design : from Theory to Practice | 12h | 2 | Oral | 20 | 2 |
| Module 3 : Sourcing & Planification des Talents / Resourcing & Talent Planning | 36h | 6 |
| 6 | |
| Stratégie marketing pour les RH / Employer Branding | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Recrutement / Talent Acquisition | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Gestion des compétences et mesure de la performance / Competencies Management and Performance Appraisal | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Module 4 : Apprentissage & developpement / Learning & Development | 36h | 4 |
| 4 | |
| Développement des talents & gestion de carrière / Talent and Career Development | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Gestion des connaissances et apprentissage organisationnel / Management Organizational Knowledge and Learning | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Coaching | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Module 5 : Engagement des collaborateurs / Employee Engagement | 36h | 6 |
| 6 | |
| Comportement organisationnel : théorie et pratique / Organizational Behavior : Theory and Practice | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Leadership et management d'équipes / Leadership and Team Management | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Gestion des rémunérations / Compensation and Benefits | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Module 6 : Les outils RH / HR in a Digital Environment | 36h | 2 |
| 2 | |
| ERPS et management de l'information / ERPS and Information Management | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Outils numériques et transformation digitale / Managing Digital Transformation & HR Tech Tools | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Statistiques et analyse de données appliquées aux RH / Statistics and Data Analysis for HR | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Module 7 : Cadre legal et relations sociales / legal context & employee relations |
| 12 |
| 10 | |
| Droit du travail en France et en Europe / French and European Labor Law | 36h | 4 | Ecrit | 20 | 4 |
| Théorie de la négociation - gestion de crise et des conflits sociaux / Negotiation Theory - Crisis Management and Social Conflicts | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 1 |
| Politiques de diversité et d'inclusion / Diversity & Inclusion | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 1 |
| Relations sociales en Europe / Industrial Relations in Europe | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Management de la conformité / Compliance Management | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Management durable et politiques de diversité / Ethics, Sustainability, Responsibility | 12h | 2 | Contrôle continu | 20 | 2 |
| Module 8 : Introduction aux methodes de recherche et a la littérature academique RH / Introduction to HR Research Methods and Literature | 36h | 8 |
| 8 | |
| Introduction aux méthodes de recherche qualitatives et quantitatives / Introducing Qualitative and Quantitative Research Methods | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Revue de la littérature académique et dissertation de groupe / Academic Literature Review Seminar (ALRS) and Group Dissertation | 12h | 8 | Mémoire et oral | 20 | 8 |
| Méthodes de recherche appliquées aux mémoires individuels / Research Methods Applied to the Individual Dissertation | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Module 9 : Prospective RH / HR as a game changer | 60h |
|
|
| |
| Conférences d'experts internationaux et de professeurs invites sur les pratiques internationales du travail -/ Lectures by Experts, Visiting Professors and International Specialists | 24h |
| Non évalué |
|
|
| RH de Demain / Future of Work | 24h |
| Non évalué |
|
|
| Méthodes de créativité et innovations RH / Methods of Creativity and HR Innovation | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Module 10 : Developpement de competences / Self-Development Skills | 84h |
|
|
| |
| De la théorie a la pratique RH : la conception d'un grand professionnel RH / Comparing HR Theories to HR Practices : the eye of HR leading professionals | 48h |
| Non évalué |
|
|
| Séminaire d'intégration et de clôture - Introduction & Closing seminar | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Autoévaluation des compétences / HR Compass | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Gestion de carrière / Career Building | 12h |
| Non évalué |
|
|
| Dissertation individuelle / Individual Dissertation |
| 10 | Mémoire et oral | 20 | 10 |
Règles spécifiques
La présence à l’ensemble des cours et enseignements dirigés est obligatoire.
Toute absence ou tout retard, qui ne sera pas dûment attesté uniquement par un cas de force majeure, entraîne l’interdiction de se présenter à l’ensemble des épreuves d’admission.
La participation de l’étudiant aux enseignements et travaux de groupes est prise en compte dans les notes qui lui seront attribuées.
Entraîne l'ajournement par le jury :
Le redoublement n’est pas autorisé en seconde année.
The IHRM Master’s program aims to train agile and well-rounded HR managers who are able to work and create value within international and multi-cultural environments both in France and abroad: tomorrow’s HR leaders.
On average 90% of graduates are in employment within 6 months of graduation, of which 75% are based in France.
Major recruiters include French and international major multinationals, consulting firms and tech firms. Positions include:
Adrienne BURTON, Program Manager
Tél.+ 33 (0)1 83 97 68 41
Maison des Sciences de gestion,
1 rue Guy de La Brosse, 75005 Paris
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2025 / 2026
Masters en Gestion - Gestion
2 ans
Le master « GPLA » est un diplôme en deux ans, à vocation professionnelle, organisé en apprentissage. Il vise à offrir une formation adaptée aux besoins des entreprises en matière de management logistique et à donner aux étudiants les meilleures chances d'une insertion professionnelle réussie. L’apprentissage est une véritable passerelle entre les études universitaires et le monde professionnel, permettant aux étudiants l’exercice progressif de responsabilités en entreprise. Ce master apporte des connaissances de haut niveau dans le domaine opérationnel du management de projet logistique, du supply chain management, des achats et du contrôle de gestion industriel et dans le domaine de « la création et reprise d’entreprises ». Tirant profit des apports de la gestion de projet, du management des opérations et de l’approche ERP, ce master offre un éclairage sur les grandes problématiques opérationnelles et stratégiques du Supply Chain Management.
Cette formation est la seule en France à permettre aux futurs diplômés de passer facilement de fonctions de contrôle à des fonctions de pilotage et de conception de systèmes industriels et logistiques. Ce master est construit en partenariat avec les partenaires industriels issus des branches (UIMM) mais aussi et surtout avec les entreprises partenaires du master depuis plusieurs années.
La dimension gestion de projet renforce le contenu original de la formation. L’enseignement est réalisé à la fois par des professionnels et des universitaires de haut niveau. Ce master délivre un enseignement professionnalisant, grâce à son fonctionnement en alternance reposant sur une problématique managériale.
Le master GPLA s’organise désormais sur 2 années (M1+M2), avec 6 parcours :
Management de projets logistiques (formation en apprentissage) ;
Campus délocalisés :
Le diplôme bénéficie de partenariats privilégiés dans le monde socioprofessionnel : Union Industrielle des Métiers de la Métallurgie. L’UIMM est une instance représentative de 42000 entreprises industrielles Françaises. Ces 42 000 entreprises représentent 1.5 million de salariés dont 92 % en CDI. Les entreprises de l’UIMM prévoient de réaliser 110 000 recrutements par an d’ici 2025, dont 15 000 cadres ou assimilés et réalisent 45 % de chiffre d’affaires à l’exportation. La logistique, le contrôle de gestion industriel et les achats industriels sont des domaines dans lesquels les formations actuelles sont trop généralistes et ne permettent pas de couvrir les besoins des entreprises industrielles françaises.
Les entreprises suivantes soutiennent directement le master : Arconic (lettre de soutien), ArcelorMittal France (lettre de soutien), Kholer, Legrand (lettre de soutien), Zehnder Groupe France, Desrues / filiale de Chanel (lettre de soutien, CECA, Promeo /UIMM (lettre de soutien), Air France, Quantel, Faurecia, L'Oréal, Renault, Safran Aircraft Engines, Sanofi, Vinci SA. De plus, depuis une vingtaine d’année, le master est ouvert en apprentissage et plus de 500 cadres en management de projet logistique sont sortis de l’Université Paris-Panthéon-Assas.
Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Attendus
Les candidats doivent justifier d’une licence validée (ou en cours de validation à la date d’examen des candidatures) ou d’un diplôme d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs (bénéficiant du visa ou du grade de licence).
Les candidats devront donc avoir validé 180 ECTS minimum, pour des diplômes en sciences de gestion, en administration publique, en droit, en administration économique et sociale, en psychologie, en sociologie ou en sciences économiques,
en génie industriel, en gestion de production.
Il est également requis :
Critères généraux d’examen des candidatures
Modalités d’examen des candidatures
L’admission au master « gestion des ressources humaines et management public » est le résultat d’une procédure sélective qui prévoit :
En 1re année
En 2e année
Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
Matières | Volume horaire CM | Volume horaire TD | ECTS | Modalités d'évaluation | Barème | Coefficient |
SEMESTRE 1 | 30 | |||||
UEF1 | 21 | 1 | ||||
| Stratégie : outils d’analyse | 30h | 15h | 6 | CM : Ecrit 4h TD : CC | 20 | 2 |
| Contrôle de gestion et finance d’entreprise | 36h | 15h | 6 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Études et recherche en gestion (analyse des données) | 36h | 15h | 5 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Fondement du Supply Chain Management | 20h | 15h | 4 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
UEC1 | 9 | 1 | ||||
| Action managériale | 30h |
| 4 | Ecrit 3h | 20 | 2 |
| Droit de l’entreprise | 30h |
| 2 | Ecrit 3h | 20 | 2 |
| Management et Développement durable | 18h |
| 2 | Oral | 20 | 2 |
| Anglais des affaires |
| 18h | 1 | CC | 20 | 1 |
SEMESTRE 2 | 30 | |||||
UEF2 | 20 | 1 | ||||
| Digital logistics | 20h |
| 3 | CC | 20 | 2 |
| Project Management | 20h |
| 3 | CC | 20 | 2 |
| Supply Chain Management | 20h |
| 3 | CC | 20 | 2 |
| Relation B2B et achat | 30h |
| 4 | Oral ou écrit | 20 | 2 |
| Projet collectif recherche | 20h |
| 7 | CC | 20 | 2 |
UEC2 | 10 | 1 | ||||
| Supply Chain Costing | 22h30 |
| 3 | CC | 20 | 2 |
| Audit logistique | 22h30 |
| 3 | CC | 20 | 2 |
| VBA pour la logistique | 20h |
| 3 | CC | 20 | 2 |
| Learning experience | 22h |
| 1 | CC | 20 | 2 |
Matières | Volume horaire CM | ECTS | Modalités d'évaluation | Barème | Coefficient |
| UE1 - Supply Chain Trends and Inflexions | 7 | 1 | |||
| Supply Chain Design and Innovation | 22h30 | 3 | CC | 20 | 1 |
| Green Supply Chain and Reverse Logistics and circular economy | 22h30 | 3 | CC | 20 | 1 |
| Industrial Dynamics | 15h | 1 | CC | 20 | 1 |
| UE2 - Supply Chain Business Approaches | 12 | 1 | |||
| Supply Chain Management | 37h30 | 4 | CC | 20 | 1 |
| Industrial Marketing | 22h30 | 3 | CC | 20 | 1 |
| Operation Management | 22h30 | 3 | CC | 20 | 1 |
| Business Ethics and CSR | 15h | 2 | CC | 20 | 1 |
UE3 - Supply Chain Methods | 12 | 1 | |||
| Data Analysis and Forecasting | 15h | 2 | CC | 20 | 1 |
| Supply Chain Planning and Controlling | 22h30 | 3 | CC | 20 | 1 |
| Supply Chain Costing | 22h30 | 3 | CC | 20 | 1 |
| Audit Qualité, Sécurité, Environnement | 22h30 | 3 | CC | 20 | 1 |
| Lean Supply Chain Management | 15h | 1 | CC | 20 | 1 |
UE4 – Project Management and Supply Chain Leadership | 9 | 1 | |||
| Leadership and Management Development in Supply Chain and Logistics | 30h | 4 | CC | 20 | 1 |
| Project Management | 22h30 | 3 | CC | 20 | 1 |
| Business English and Communication | 30 | 2 | CC | 20 | 1 |
UE5 – Supply Chain Digital Transformation | 8 | 1 | |||
| Digital Supply Chain Management | 37h30 | 4 | CC | 20 | 1 |
| Digital Experiences | 30h | 4 | CC | 20 | 1 |
UE6 – Experiences | 12 | 1 | |||
| Initiation à la recherche | 30h | 10 | Mémoire | 20 | 1 |
| Learning Expeditions | 22h30 | 2 | Mémoire | 20 | 1 |
Une note inférieure à 10/20 à l’UE6 ne permet pas de valider le master.
Règles spécifiques
L’UE6 est évaluée par 2 mémoires et une soutenance.
Le premier mémoire est un mémoire académique portant sur un sujet défini par l’étudiant avec l’accord du tuteur académique chargé de son suivi.
Le deuxième mémoire est un rapport d’activité qui porte sur la professionnalisation réalisée durant l’alternance ou le stage de deuxième année.
Ces deux mémoires sont soutenus dans une même épreuve orale intitulée « soutenance du retour d’expérience ».
Compétences visées
Débouchés professionnels ou poursuite d’études
Directeur supply chain, manager supply chain, chef de projet, responsable système d’information, manager de la performance, consultant en stratégie supply chain.
Responsable
Responsable Master 1
Rami ALKHUDARY - Quentin LEFEBVRE
Secrétariat
Maison des sciences de gestion
Bureau 46, 4e étage
1 rue Guy de la Brosse 75005 Paris
Tél. + 33 (0)1 83 97 68 30
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2025 / 2026
Masters en Gestion - Gestion
2 ans
Partenariats privilégiés avec le monde professionnel :
Large ouverture à l'international :
Programme de gestion à orientation juridique : accent mis sur les matières de droit essentielles à la gestion et à l’entrepreneuriat
Combinaison originale de méthodes pédagogiques : jeux d’entreprise, cas réels avec dirigeants, simulations, enquêtes de terrain, e.learning, recherche académique, conférences thématiques données par des professionnels.
Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Attendus :
Critères généraux d’examen des candidatures :
Modalités d’examen des candidatures :
Organisation de l'alternance :
Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
Matières | Volume horaire CM | Volume horaire TD | ECTS | Modalités d'évaluation | Barème | Coefficient |
Semestre 1 | 30 | |||||
UEF1 | 20 | 20 | 9 | |||
| Séminaire d’intégration : jeu de stratégie d’entreprise |
| 15h | 2 |
|
| |
| Stratégie : outils d’analyse | 30h | 15h | 6 | CM : Ecrit 4h TD : CC | 20 | 2 |
| Études et recherche en gestion - analyse des données | 36h | 15h | 6 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Contrôle de gestion et finance d’entreprise | 36h | 15h | 6 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
UEC1 |
|
| 10 |
| 20 | 7 |
| Action managériale | 30h |
| 3 | Oral ou écrit | 20 | 2 |
| Droit de l’entreprise | 30h |
| 3 | Oral ou écrit | 20 | 2 |
| Management et développement durable | 18h |
| 2 | Oral ou écrit | 20 | 2 |
| Anglais |
| 18h | 2 | Contrôle continu | 20 | 1 |
Semestre 2 |
|
| 30 |
| 20 |
|
UEF2 |
|
| 20 |
| 20 | 8 |
| Stratégie II - Grandes orientations stratégiques et entrepreneuriat | 36h | 15h | 7 | CM : Ecrit 4h TD : CC | 20 | 2 |
| Conseil en soutenabilité | 18h |
| 4 | Oral ou écrit | 20 | 2 |
| Stratégie financière et finance de marché | 36h |
| 6 | Oral ou écrit | 20 | 2 |
| Projet collectif recherche en gestion (PCRG) |
| 15h | 3 | Contrôle continu | 20 | 1 |
UEC2 |
La formation a pour débouché naturel les activités de conseil en stratégie et organisation.
De plus, en tant que cadres attachés à la direction générale, les étudiants issus de cette formation peuvent participer à des opérations de croissance externe, au développement d'activités et de filiales à l'étranger, au choix des directions de croissance de firmes, etc., donc à des opérations d’intrapreneuriat en tant que managers de projet.
Ils sont aptes à la conception de business models et de business plans, à la création et à la reprise d’entreprises.
Le diplôme est fondé sur une vision synthétique des compétences managériales formant au management par projet.
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2025 / 2026
Masters en Gestion - Gestion
2 ans
Durée des études : 2 ans
L’ambition du master Gestion des ressources humaines et management public est de former des professionnels de la gestion des ressources humaines appelés à prendre en charge des fonctions d'encadrement dans les administrations publiques.
Conçu à l'intention de praticiens et futurs praticiens de la gestion des ressources humaines, ce master vise à répondre aux attentes des administrations publiques en matière de politique RH et de gestion du changement. Il s’agit dans le nouveau contexte de la loi de transformation de la fonction publique, de disposer des compétences indispensables à la conduite des réformes.
Le programme se structure autour de cinq objectifs :
Destinée à ceux qui souhaitent acquérir la maîtrise de techniques fondamentales autant que des approches nouvelles de gestion, la formation est avant tout une initiation et un entraînement pratique à des modes de raisonnements originaux. Elle repose sur un apprentissage concret de la gestion des ressources humaines : il s’agit d’une formation dans et par l’action, avec de nombreux projets réalisés par les étudiants pendant leur cursus.
Le programme de formation est adossé au programme de recherche du Laboratoire de Recherche en Gestion Panthéon-Assas (LARGEPA). Les recherches récentes en management public nourrissent l’actualisation des enseignements.
Le programme se développe au plus près des besoins des directions de ressources humaines des administrations publiques.
Une convention de partenariat a été signée en 2016 avec la Gendarmerie Nationale et en 2018 avec le centre de doctrine et d’enseignement du commandement de l’Enseignement Militaire Supérieur Scientifique et Technique.
De nombreuses administrations partenaires accueillent régulièrement des appentis et des stagiaires du master, en particulier la direction générale de l’administration et de la fonction publique, la Région Île-de-France, la Mairie de Paris.
Durée de la formation : 486h
Durée de la formation avec les enseignements optionnels : 498h
Accès bac+3 : Capacités d'accueil et modalités d'accès
Attendus
Les candidats doivent justifier d’une licence validée (ou en cours de validation à la date d’examen des candidatures) ou d’un diplôme d’une grande école de commerce ou d’ingénieurs (bénéficiant du visa ou du grade de licence).
Les candidats devront donc avoir validé 180 ECTS minimum, pour des diplômes en sciences de gestion, en administration publique, en droit, en science politique, en administration économique et sociale, en psychologie, en sociologie ou en sciences économiques.
Il est également requis :
Critères généraux d’examen des candidatures
Modalités d’examen des candidatures
L’admission au master « gestion des ressources humaines et management public » est le résultat d’une procédure sélective qui prévoit :
1. le CV du candidat ;
2. une lettre exposant en détails ses motivations pour ce programme et pour le secteur public ;
3. le projet de spécialisation en master (*)
4. enfin, les copies de pièces justificatives (relevés de notes du bac, L1, L2 et L3, copie des diplômes obtenus, copie recto-verso d’une pièce d’identité valide).
N.B. : la lettre de motivation est un élément essentiel du dossier et devra clairement présenter le projet professionnel de l’étudiant, ses motivations pour rejoindre ce parcours du CIFFOP « GRH et management public », son choix de servir l’intérêt général.
Pour les étudiants présélectionnés, une audition est organisée avec un jury composé du directeur du programme, d’un membre de l’équipe pédagogique et d’un ancien étudiant. L’audition s’articule en deux temps :
Le calendrier de la formation combine les exigences académiques et l’intégration professionnelle des étudiants. Les apprentis alternent entre périodes de formation au Ciffop et périodes d’activité dans les administrations d’accueil.
Première année / master 1
L’année universitaire commence habituellement mi-septembre.
Au premier semestre (de septembre à début décembre), l’apprenti passe 2,5 jours par semaine au sein de son administration d’accueil (lundi à mercredi matin inclus), puis 2,5 jours à l’université (mercredi après-midi à vendredi).
Au second semestre (de mi-janvier à avril), l’apprenti passe une semaine à l’université puis une semaine au sein de son administration d’accueil. À partir de la fin des cours et des examens ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein au sein de son administration. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en administration.
Deuxième année / master 2
La formation commence habituellement mi-septembre et débute par une phase d’immersion théorique à l’université. À partir de mi-octobre, l’apprenti passe deux à trois semaines par mois dans son administration d’accueil et une à deux semaines à l’université. À partir de la fin des cours (généralement début juillet), ainsi que pendant les vacances universitaires, l’apprenti est à temps plein en administration. Les congés payés (5 semaines par an) sont pris sur les périodes en administration.
Texte de référence :
Le règlement des études de master s'applique à tous les diplômes de master.
Cependant, les règles spécifiques énoncées dans la maquette prévalent sur ce règlement général.
Matières | Volume horaire CM | Volume horaire TD | ECTS | Modalités d'évaluation | Barème | Coefficient |
SEMESTRE 1 | 32 | |||||
UEF1 | 22 | 20 | 12 | |||
| Séminaire d'intégration S1 |
| 15h |
| Non évalué |
|
|
| Stratégie : outils d’analyse | 36h | 15h | 6 | CM : Ecrit 4h TD : CC | 20 | 2 |
| Contrôle de gestion et finance d’entreprise | 36h | 15h | 6 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Études et recherche en gestion (analyse des données) | 36h | 15h | 6 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Une conférence au choix : |
|
|
|
|
| |
| Conférences de spécialité - Parcours RT | 15h | 20h | 4 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Conférences de spécialité - Parcours IHRM | 15h | 20h | 4 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
| Conférences de spécialité - Parcours MAP | 15h | 20h | 4 | CM : Ecrit 3h TD : CC | 20 | 2 |
UEC1 | 10 | 20 | 7 | |||
| Action Managériale | 30h |
| 3 | Oral | 20 | 2 |
| Anglais pour la gestion et le management |
| 18h | 2 | CC | 20 | 1 |
| Droit de l'entreprise | 30h |
| 3 | Oral | 20 | 2 |
| Management et développement durable | 18h |
| 2 | Oral | 20 | 2 |
SEMESTRE 2 | 28 | |||||
UEF2 | 14 | 20 | 12 | |||
| Stratégies et politiques de GRH | 18h | 10h30 | 3 | CM : Ecrit 4h TD : CC | 20 | 2 |
| Outils et pratiques de GRH | 18h |
Compétences visées
Au terme de la formation, les diplômés du master Gestion RH et management public seront notamment habilités à :
Débouchés professionnels ou poursuite d’études
Le master Gestion des ressources humaines et management public a pour objectif de préparer à des fonctions d’encadrement et de management dans les directions de ressources humaines des administrations publiques. Ces fonctions de responsables ressources humaines généralistes ou experts peuvent s’exercer dans :
Parmi les métiers visés et les postes ciblés (dont la dénomination varie selon les administrations) peuvent être cités à titre d’exemples :
Véronique CHANUT, professeur
Véronique CHANUT, professeur
Gestionnaire du programme
Clara WENDLING
Tél : + 33 (0)1 83 97 68 40
Maison des Sciences de gestion,
1 rue Guy de La Brosse, 75005 Paris