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Accueil - Formations - Offre de Formation - Master 2 Gestion des ressources humaines parcours Coaching - Développement personnel en entreprise (Formation continue)

Master 2 Gestion des ressources humaines parcours Coaching - Développement personnel en entreprise (Formation continue)

Formation
Master 2 Gestion des ressources humaines (Formation continue)
Parcours Coaching - Développement personnel en entreprise

Master 2 Gestion des ressources humaines parcours Coaching - Développement personnel en entreprise (Formation continue)

2024/2025

Direction: Mme Muriel de FABRÈGUES, M. Thierry CHAVEL

Masters en Gestion - Gestion

Diplôme Délivré:
Master
Durée des études:
1 an à partir de septembre
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Présentation

Face aux changements stratégiques que vivent désormais les entreprises, les approches techniques ne suffisent plus pour donner un sens au management. Dans le même temps, la frontière entre la sphère professionnelle et la sphère privée ne cesse de se resserrer dans la recherche de performances individuelles, en particulier des dirigeants. 

Au-delà des effets de mode,  proposée par la filière Executive du CIFFOP, cette formation diplômante est dédiée, pour la première fois en France, à tous ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche professionnelle de coaching.

Objectifs

Ce cycle correspond aux attentes actuelles des entreprises :

  • Dévoiler les enjeux et les spécificités du coaching par rapport au conseil-expert d'une part, et par rapport au développement personnel d'autre part ;
  • Mettre en perspective les enjeux éthiques de la position de coach, dans et hors de l'entreprise ;
  • Bénéficier d'un lieu et d'un temps de partage d'expériences sur les méthodologies et les outils du coaching opérationnel, au contact de praticiens du développement des ressources humaines en entreprise, etc.

Admission

Niveau d'entrée:
Bac +4

Profil recommandé

Sur dossier suivi d'un entretien (entretien uniquement pour les candidats dont le dossier aura été préselectionné).

Ce diplôme s'adresse en priorité à :

  • Des managers opérationnels et fonctionnels ayant à exercer une influence personnelle ;
  • Des cadres de la fonction « ressources humaines » en situation de coaching interne ;
  • Des formateurs et intervenants en entreprise. 

Un niveau de formation initiale égale à bac + 4 (M1) est requis, quel que soit le domaine de spécialité ainsi que d'une expérience professionnelle dans des fonctions d'encadrement ou de pilotage de projet.

Les salariés dont les acquis professionnels* d'au moins 8 ans permettent de les dispenser de la condition de diplôme (VAP) peuvent faire une demande d'inscription. 

* Une expérience professionnelle est exigée dans des fonctions d'encadrement ou de pilotage de projet.

Organisation des études

Formation de 280 heures en présentiel sur 9 mois :

  • Le jeudi soir et le vendredi soir de 18h à 21h
  • ± 10 samedis dans l'année de 9h à 17h
  • 1 semaine complète de 9h à 18h (généralement la semaine qui précède les vacances de février de la zone C).

Le cycle de tutorat est organisé par une équipe prestigieuse, de praticiens de haut niveau de la direction d'entreprise, du conseil en management et des ressources humaines.

Programme

280 heures

Tronc commun 1 : Théories du coaching (95h)

  • Le champ symbolique en coaching (12h)
  • Corporate coaching : l’entreprise apprenante (12h)
  • Psychotéraphie et coaching (6h)
  • Épistémologie du coaching (3h)
  • Fluidité et coaching (9h)
  • Coaching et Gestalt (6h)
  • Clean language et paysage métaphorique (16h)
  • Palo-Alto et la théorie systémique (6h)
  • Le stress, une boussole biologique (4h)
  • C.G Jung et le MBTI (6h)
  • Outils de communication humaniste (6h)
  • Le coaching holistique (12h)

Tronc commun 2 : Les fondamentaux de la gestion (32h)

  • Théorie des organisations (6h)
  • Mobilité et gestion de carrières (6h)
  • Le choix du coach (8h)
  • Prévention des risques psycho-sociaux (6h)
  • Ethique et coaching (6h)

Tronc commun 3 : Pratique et praticiens (33h)

  • Coaching d’équipes de direction (6h)
  • Coaching et DRH (6h)
  • Coaching et leadership (6h)
  • Prescription de coaching interne et externe (6h)
  • Coaching et diversité (3h)
  • Coaching et médiation (6h)

Module Insertion professionnelle (86h)

  • Supervision collective (18h)
  • Comment vendre du conseil (6h)
  • Le coaching dans les sciences de gestion (1h)
  • Cadrage didactique (15h)
  • Question de rencontre (18h)
  • Suivi individuel (28h)

Module Expérimentation d’approches spécifiques (34h)

  • L’enquête appréciative (7h)
  • La présence (3h)
  • Constellations d’entreprises (6h)
  • La voie de la voix (6h)
  • Créativité individuelle et collective (6h)
  • Hypnose et coaching (6h)

Débouchés

  • Coachs en entreprise
  • Consultants
  • Formateurs
  • Responsables RH

Ouverture des candidatures

Du 1er mars au 30 avril.

Les personnes dont le dossier aura été retenu par la commission seront invitées à un entretien individuel de sélection.

Contact

Ophélie PIRAS 

Tél. + 33 (0)1 53 63 86 20
Courriel : ophelie.piras@u-paris2.fr

Coût de la formation

7 000 € + les droits d'inscription à l'université

Certifications

CPF : Lien pour le financement sur le site dédié

Code RNCP : 35912

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Durée des études : 1 an à partir de septembre
Site(s) web(s) :
Diplôme délivré : Master
Modalités d’enseignement : Formation continue

Présentation

Face aux changements stratégiques que vivent désormais les entreprises, les approches techniques ne suffisent plus pour donner un sens au management. Dans le même temps, la frontière entre la sphère professionnelle et la sphère privée ne cesse de se resserrer dans la recherche de performances individuelles, en particulier des dirigeants. 

Au-delà des effets de mode,  proposée par la filière Executive du CIFFOP, cette formation diplômante est dédiée, pour la première fois en France, à tous ceux qui souhaitent s'engager dans une démarche professionnelle de coaching.

Objectifs

Ce cycle correspond aux attentes actuelles des entreprises :

  • Dévoiler les enjeux et les spécificités du coaching par rapport au conseil-expert d'une part, et par rapport au développement personnel d'autre part ;
  • Mettre en perspective les enjeux éthiques de la position de coach, dans et hors de l'entreprise ;
  • Bénéficier d'un lieu et d'un temps de partage d'expériences sur les méthodologies et les outils du coaching opérationnel, au contact de praticiens du développement des ressources humaines en entreprise, etc.

Informations complémentaires

Icône PDFprogramme_des_enseignements.pdfprogramme_des_enseignements.pdf

Équipe pédagogique :

Gaël ANDREWS est coach voix et management pour l’entreprise, le théâtre et le cinéma. Après des études de management à l’université de Guildford, il rencontre Roy HART en 1966 à Londres. Rencontre décisive car en 1968, ils co-fondent le Roy Hart Theater. Musicien, acteur, aventurier des expériences d'avant garde dans les années 1970, il fréquente durant cette période de nombreuses célébrités des arts du spectacle. Simultanément, il dirige un complexe sportif à Londres et joue, donne des cours et anime des stages en Europe, au Canada et aux États-Unis. Actuellement, Gaël dispense son enseignement dans plusieurs universités notamment à l'université Paris Panthéon-Assas, en Europe, au Canada et aux États-Unis.

Bernadette BABAULT est diplômée de l’école Polytechnique et de l’école nationale supérieure des Télécommunications. Elle a été ingénieur, manager puis consultant en stratégie et organisation avant de s'orienter vers le coaching. Elle développe depuis 1999 un entraînement à la fluidité qu'elle décline dans ses interventions de coaching individuel, coaching d'équipe et formations de managers, de consultants et de coachs.

De formation universitaire en économie et droit social, Laurence BARANSKI est formée à différentes techniques de développement personnel, relationnel et holistique. Elle est coach et conseil en management et conduite du changement. De 2000 à 2010, elle a co-animé le projet Interactions Transformation Personnelle – Transformation Sociale né au sein du réseau transdisciplinaire Transversales Science Culture. Elle est auteur et coordinatrice de différents ouvrages sur l’évolution de l’école, de l’entreprise, de la société. Elle a notamment publié "Le manager éclairé" (2ème édition 2005, Editions d’Organisation), avec Jacques ROBIN, "L’urgence de la métamorphose" (réédité en 2008 chez In Libro Veritas sous licence « art libre »). Elle a coordonné l’écriture de "Dirigeants : se réapproprier le désir de penser et la volonté d’agir "(Editions Chronique Sociale, 2013), "J'ai fait trois fois le tour de la Terre", Lahnat Editions, 740 p., 2016, et a publié récemment "La mort n’est pas la fin", Flammarion, 2019, ainsi quez "Oser l'invisible. Aux véritables sources de la performance durable", Chronique sociale, 2020.

Sarah de BARTHÈS est coach et consultante en impact social auprès d'associations. Diplômée d’HEC et de philosophie (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), elle aime accompagner les personnes dans leur quête de sens, au travail et ailleurs. Elle s’est formée au coaching à l'université Paris Panthéon-Assas, ainsi qu’à l’ennéagramme, outil sur lequel elle anime des ateliers. Auparavant, Sarah a travaillé 6 ans chez Ipsos sur des études prospectives et marketing.

Caroline BERTHOLIER a exercé pendant 18 ans des fonctions à responsabilités juridiques et corporate au sein de directions juridiques ou du secrétariat général dans le secteur de l’immobilier. C’est au cours d’un coaching qu’elle découvre l’ouvrage d’A. Maslow Devenir le meilleur de soi-même et qu’elle décide de faire de cette phrase son métier. Quittant le monde de l’entreprise pour mieux l’accompagner de l’extérieur, Caroline s’est tout d’abord formée à la médiation professionnelle, puis au coaching de dirigeants. Elle exerce depuis plusieurs années ces deux métiers, en ayant foi en la puissance de la relation pour établir la confiance, stimuler le courage et l’engagement, permettre l’émergence d’idées disruptives, et avancer avec les parties prenantes de l'entreprise.

Stéphane BROUTIN aime coacher les personnes dépendantes (tabac, alcool, travail, etc...) vers le chemin de la liberté intérieure. Pourtant son paradoxe, c'est que lui, il ne saurait plus vivre sans coacher. Ses autres passions sont de ré-enchanter l'idée du travail chez les consultants internationaux, permettre aux endeuillés de retrouver l'amour de la vie et enseigner comment se réinventer dans une version de soi toujours plus belle autour d'états d'être toujours plus lumineux.

Florence CAILLOT est coach depuis 2006 et travaille dans le monde du conseil depuis plus de 30 ans. Elle y a managé des équipes de consultants et de coachs. Elle se vit comme une abeille butineuse curieuse : Diplômée de l’IEP de Paris, elle est formée au coaching, à la psychothérapie familiale systémique, à la systémique en entreprise, à l’Analyse Transactionnelle, à l’Ennéagramme, au MBTI, au Co développement et aux Pratiques Narratives . Elle a contribué au livre Le Coaching en Mouvement (Dunod 2011).

Eric CHARLES est diplômé de l’IEA, et formé aux neurosciences et à la biologie du comportement. Il a eu un premier parcours dans de grandes entreprises comme directeur marketing, directeur commercial puis directeur général en France et en Europe. Son deuxième parcours professionnel a été dans les Ressources Humaines de 2007 à 2020 dans le groupe Bouygues, comme DRH Pologne puis DRH international, Talent manager où il a mis en place le coaching interne. Il est aujourd’hui coach sémiologue. 

Olga CHIAPPINI, est diplômée d’HEC et de l’Université Catholique de Milan. Executive Coach depuis plus de 20 ans, elle est également Superviseur de coach et, depuis 5 ans, Responsable Pédagogique du Master Coaching dans les Organisations à l’Université d’Aix- Marseille. Conceptrice du Coaching Intégratif et Relationnel®, elle enseigne cette méthode dans le parcours ACM®, une formation spécifique pour devenir coach professionnel. Forte de vingt ans d’expérience à la tête du cabinet AXING, pour lequel elle intervient en France et à l’étranger, elle choisit de partager son approche au travers de l’ouvrage « Accompagner par la présence de plein contact », qu’elle co-écrit avec Jérôme Noujaïm.

Thierry CHAVEL anime le master 2 Coaching au CFP de l'université Paris Panthéon-Assas, qu’il a co-créé en 2003 sous forme de diplôme d'université, premier diplôme d’Etat en coaching de France. Diplômé de l’EM Lyon, titulaire d’un DEA de développement des ressources humaines (CNAM), docteur ès sciences de gestion (THF) et habilité à diriger des recherches, Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages et articles sur le développement professionnel en entreprise, dont récemment Je peux guérir, paru chez Flammarion en 2017. Thierry exerce son métier de coach et superviseur depuis 1998. 

Philippe COMPAGNION est responsable de l’activité Talent Management chez Egon Zehnder, après avoir passé dix ans dans le Groupe Vivendi, notamment comme directeur de la stratégie de SFR puis dirigeant des filiales IT du Groupe. Depuis quelques années, il se spécialise dans l’observation, la promotion et le développement du leadership, qui lui semble adapté à la mutation actuelle de la société, se caractérisant par la quête d’une nouvelle écologie des êtres humains et de leur maison commune et l’acceptation de l’existence d’un « miroir » dans lequel se reflètent « monde extérieur » et « monde intérieur ». Diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Philippe est titulaire d’un MBA de l’Insead.

Bertrand DELVOLVÉ, diplômé de l’université de Paris Dauphine (MSG) et du Ciffop (DESS RH), 30 ans de carrière dans un grand Groupe du Cac 40, dans des postes de DRH puis de Directeur de la gestion des talents. Formé au coaching à Paris VIII, il est passionné du développement des personnes et des équipes dans un contexte international, ou pas…

Coach depuis 2002, Bernard DUBOIS,  Issu de la promotion interne, il a exercé les métiers de terrain et ceux de la fonction RH. Il a été responsable du pôle coaching de la SNCF de 2015 à 2020. À ce titre il a piloté cette activité, organisé le référencement, la professionnalisation des coachs internes et les modalités de mise en œuvre du coaching à la SNCF. Intervenant au Master 2 à l’IAE de Bordeaux depuis 2016, il est membre actif d’In’Coach depuis 2014 et a contribué à la rédaction du livre Le coaching interne, présent et avenir. Il est aussi Superviseur et membre de PSF depuis 2019. Médiateur, il développe également des ateliers de facilitation relationnelle par le media du corps (coaching somatique, BMC et tango).

Christophe DUVAL s’intéresse surtout à la création d’entreprise. Après des études de comptabilité et de contrôle de gestion, de droit public et de soviétologie (HEC, université Paris Panthéon-Assas, IEP), il fait la rencontre de la mer et de la marine, de l’Afrique et de l’insolite, du tai chi et de l’énergie. Aujourd’hui, il accompagne des créateurs d’entreprise et des personnes en surendettement.

Philippe FAIDHERBE est coach, psycho-praticien, superviseur et formateur. Diplômé de Télécom Bretagne et de Sciences Po (MBA), il a travaillé en entreprise durant 20 ans comme ingénieur télécom chez STERIA, manager et directeur de programmes chez SFR/Cegetel puis directeur de mission de conseil chez BearingPoint. Maître praticien en PNL, certifié en ennéagramme, formé à l’Institut Gregory Bateson et titulaire du master 2 de Coaching de l'université Paris Panthéon-Assas, il s’oriente ensuite vers l’accompagnement et lance sa propre activité en 2011. Très inspiré par l’Ecole de Palo Alto, il accompagne aujourd’hui des managers et dirigeants en entreprise, reçoit en consultation thérapeutique privée et représente en France, VIRAGES, organisme franco-belge de formation et de recherche en intervention systémique et stratégique.

Jennifer de GANDT est née à Londres, où elle a fait ses études. Elle y a débuté sa carrière professionnelle comme enseignante d'anglais au British Council puis, en donnant des cours aux enseignants, à l’université de Lodz en Pologne, à l’université de Bagdad en Irak et à l’université de Bangalore, en Inde. La deuxième étape de sa carrière s’est déroulée au sein d’IBM France, où elle a été coordinatrice pédagogique d’un vaste programme d’apprentissage de la langue anglaise, qui s’est rapidement transformé en cours de développement et management. Devenue enseignante en PNL, elle fut la première à introduire cette pratique comme outil de formation dans le cadre des entreprises, notamment auprès de Hewlett Packard à Grenoble. Actuellement, Jennifer introduit en France les travaux de David Grove sur le « clean language » et les « savoirs émergents », ainsi que ceux développés par Penny Thompkins et James Lawley sur la modélisation symbolique.

Alain GAUTHIER a une expérience de consultant, de dirigeant et d’éducateur dans les domaines du management stratégique, de l’organisation et du développement d’équipes dirigeantes. Diplômé d’HEC et MBA Stanford, il a servi depuis 40 ans une grande variété d’entreprises européennes et nord-américaines, tout d’abord comme consultant chez McKinsey, puis comme associé d’une firme de conseil parisienne. Il est actuellement Executive Director de Core Leadership Development à Oakland, Californie. Alain Gauthier a adapté en français les trois livres de Peter Senge La Cinquième Discipline, Le Guide de Terrain et La Danse du Changement, (Ed. First). Il est également coauteur d’un ouvrage collectif en anglais sur le même thème. Il est professeur à l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées, et membre de la Society for Organizational Learning (SoL) aux Etats-Unis.

Etienne MACLOUF est maître de conférences à l’université Paris Panthéon-Assas. En gestion des ressources humaines, il s’intéresse au choix de l’emploi (recrutement, carrières, mobilité), aux outils de GRH, à la marque employeur. Il s’intéresse également à l’influence des espaces de travail et des technologies de l’information sur les organisations, à la diffusion de l’innovation, à la prise en compte des enjeux de biodiversité (collaboration en cours avec le Muséum National d’Histoire Naturelle). Etienne a publié de nombreux articles, et co-dirigé le Manuel de gestion des ressources humaines, paru chez Pearson en 2011.

Tommy MARGAT est thérapeute. De manières diverses, il accompagne aujourd’hui des individus et des groupes — tant dans le cadre de son cabinet qu’au service d’entreprises.
S’inscrivant résolument dans le paradigme du transpersonnel, son approche se fonde particulièrement sur la maîtrise des états modifiés de conscience, l’analyse transgénérationnelle, l’astrologie et la compréhension des dimensions psychologique et spirituelle de l’être humain.

Tommy s’est formé auprès de nombreux enseignants. Il est notamment diplômé de Sciences Po Paris, de l’ESCP et du master de coaching de l’Université Paris Panthéon-Assas.

Philippe MAZET, 46 ans, est diplômé de Sciences Po et de l’ENA. Il est haut-fonctionnaire depuis 20 ans. Le « reste de sa vie » a débuté à l’âge de 31 ans par le deuil de sa jeune carrière politique. Le cheminement a d’abord été intérieur, spirituel et psychanalytique, avec les livres de Carl Gustav Jung comme compagnons de route, puis l’idée s’est imposée de partager ce chemin avec d’autres en devenant un « accompagnant ». Philippe est diplômé du master 2 Coaching et développement personnel en entreprise de l’université Paris Panthéon-Assas (promotion 2014), dans lequel il a été tuteur pendant trois ans. Praticien certifié du MBTI, il demeure inspiré par la psychologie jungienne.

Mathias NAUDIN est maître de conférences à l’Université de Paris, ancien stagiaire du DU de Coaching à Paris Panthéon-Assas (promotion 2008). Il a réalisé une thèse en tant que consultant en organisation et systèmes d’information dans un cabinet de conseil en s’intéressant aux phénomènes de démotivation au travail et aux multiples décalages observés entre les discours et ce qui est et se passe, entre le voulu et le vécu. Dans la continuité, ses travaux portent aujourd’hui essentiellement sur l’interrogation éthique du management et des outils de gestion (conduite du changement, formation, nouvelles dynamiques du travail, RSE…). Le mot conclusif de sa formation en coaching était confsciance (contraction de confiance et conscience), devenu dès lors son maître mot dans ses enseignements.

Denys NEYMON est titulaire d’un master de Droit Public et d’un master de Ressources Humaines de l’université Panthéon-Assas.
Il a fait l’essentiel de sa carrière dans les Ressource Humaines en particulier chez Bouygues Construction et comme DRH de Suez. Il a eu des fonctions de direction générale, également chez Suez. Il se consacre aujourd’hui à l’accompagnement et au mentoring, en particulier de la fonction RH.

Jean PAGÈS est coach certifié, superviseur de coachs, consultant et fondateur de l’Institut Français d’Appreciative Inquiry. Ancien élève de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, diplômé en psychologie et en linguistique, il a occupé des fonctions de direction de centres de profit et de ressources humaines en entreprise. Il se passionne depuis une vingtaine d’années pour les recherches appliquées au développement des hommes et des organisations. Jean est l’auteur de l'ouvrage Le coaching avec la méthode appreciative inquiry, Eyrolles, 2014 (deuxième édition) et traducteur-préfacier de L’Appreciative Inquiry, une révolution positive de David Cooperrider et Diana Whitney, Interéditions, 2015.

Thomas PASQUIER est diplômé de l’IAE de Tours. Coach formé chez Alter & Coach en 2011, il occupe la fonction de Learning Solutions Manager au sein du groupe Thalès en charge du développement de l’apprentissage en situation de travail et du transfert de savoirs. Il exerce également comme Praticien en Psychogénéalogie et Analyse Transgénérationnelle.

Sybille PERSSON est professeur à l'ICN Business School, habilitée à diriger des recherches en sciences de gestion. Elle pilote l’école du coaching ICN à Nancy et Luxembourg et co-dirige le groupe de recherche thématique sur l’accompagnement des managers (coaching, mentoring) au sein de l’AGRH. Passionnée par les approches interdisciplinaires et transculturelles, elle mobilise une approche pragmatiste dans ses interventions en entreprise comme dans ses travaux de recherche. Elle publie régulièrement sur les deux registres académique et professionnel.

Matthieu POIROT, psychologue et docteur en gestion, est dirigeant de Midori Consulting, cabinet leader dans la qualité de vie au travail, le leadership et le développement organisationnel. Il est notamment l’auteur de Stress et risques psychosociaux, Elsevier Masson, 2015 et plus récemment de Développez votre leadership positif, Vuibert, 2019

Formé au conservatoire de Bordeaux, José REDONDO a travaillé avec Lluis Pasqual au théâtre de l’Odéon, les théâtrales des jeunes en Europe au théâtre de Bussang, le théâtre Maria Guerrero à Madrid. Formé au clown théâtre en 2006, José intervient aujourd’hui avec son personnage clown « Renato » dans des spectacles vivants mais aussi dans des meetings, des lancements de projets, des conférences. Formé au coaching à l'université Paris Panthéon-Assas, il s'est spécialisé en coaching d'artistes chanteurs au studio Harmoniques. Aujourd'hui, Il intervient en qualité de coach d'interprétation pour chanteurs. En entreprise son travail est centré sur l'organisation d' « Ice Break » et de « Team Building » en France et à l'étranger, ainsi que le développement managérial en termes de créativité et d’intelligence émotionnelle.

Bruno ROUSSEAU est Gestalt thérapeute, coach, superviseur, et dirige un institut de formation à la posture Gestalt. Son travail consiste à accompagner les transitions ici & maintenant et pour les générations futures, en harmonie avec notre environnement. Bruno s’appuie particulièrement sur « l’expérience du contact » comme voie des transformations personnelles, organisationnelles et sociétales responsables et innovantes. Il contribue à développer une Ecogestalt, alliance entre l’écologie et la Gestalt au service du vivant, notamment à travers une conscience incarnée des principes d’impermanence et d’interdépendance. Bruno est l’heureux père d’une famille de 3 enfants ; il pratique le karaté-do et le bouddhisme zen.

Après des débuts en agences et cabinets de conseil en communication, Hélène SANCERRES est entrée en 1996 chez Cisco France pour créer la Direction de la Communication, puis comme Directrice de la Transformation en 2010, où elle œuvre avec le gouvernement français à l’accélération de la transformation numérique du pays. Possédant une formation initiale d’orthophoniste et plusieurs certifications de coaching, Hélène Sancerres a la responsabilité d’un programme d’accompagnement managérial et intervient en tant que coach interne. Hélène Sancerres coordonne également les actions de Responsabilité Sociétale de Cisco en France. Elle a contribué au Livre d’Or du Coaching, Eyrolles, 2013

Olivier SZTABOWICZ travaille dans le conseil sous toutes ses formes depuis plus de 20 ans. Il co-dirige depuis 10 ans le cabinet Timspirit dont la devise est « IT Consulting with Love », où, avec ses associés et néanmoins amis, il tente de composer le conseil de demain : pointu, multi spécialiste, efficace, impertinent et résolument humain. Il se voit avant tout comme un raconteur d’histoires… Olivier est ingénieur Supélec et diplômé d’HEC (MBA). Il est également moniteur de voile et formateur FFV de moniteurs. Enfin, il intervient parcimonieusement dans des écoles (ingénieur, commerce) parisiennes et grenobloises.

Guillaume THOUVENEL est coach, consultant et formateur après 25 ans de carrière internationale dans l'informatique pour le secteur de la finance de marché. Ingénieur ENSIMAG, diplômé de l'ESSEC, il s’est formé au coaching à l'université Paris Panthéon-Assas en 2015. Guillaume accompagne aujourd'hui des dirigeants, des hauts potentiels et anime des séminaires d'entreprise. Instructeur qualifié en 2017 par le Center For Mindfulness (CFM), créé par John Kabat-Zinn au sein de l'université Médicale du Massachussets, il enseigne la Pleine Conscience et le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction Program). Il s'est formé à la CNV au Center for NonViolent Communication (CNVC), créé par Marshall Rosenberg.

Docteur en Sciences de Gestion, Jean-Baptiste WELTÉ est enseignant-chercheur à l’université Panthéon-Assas. Il est spécialisé dans les méthodes d’intervention ethnographiques basées sur l’observation longue au milieu des participants. Il applique ces méthodes dans les organisations et les situations de consommation dans des entreprises diverses comme la SNCF, le ministère de l’Economie ou encore le groupe de luxe Richemont. Il cherche à comprendre les ressorts des décisions humaines via l’observation in situ de pratiques.

Niveau d’entrée : Bac +4

Sur dossier suivi d'un entretien (entretien uniquement pour les candidats dont le dossier aura été préselectionné).

Ce diplôme s'adresse en priorité à :

  • Des managers opérationnels et fonctionnels ayant à exercer une influence personnelle ;
  • Des cadres de la fonction « ressources humaines » en situation de coaching interne ;
  • Des formateurs et intervenants en entreprise. 

Un niveau de formation initiale égale à bac + 4 (M1) est requis, quel que soit le domaine de spécialité ainsi que d'une expérience professionnelle dans des fonctions d'encadrement ou de pilotage de projet.

Les salariés dont les acquis professionnels* d'au moins 8 ans permettent de les dispenser de la condition de diplôme (VAP) peuvent faire une demande d'inscription. 

* Une expérience professionnelle est exigée dans des fonctions d'encadrement ou de pilotage de projet.

Organisation de la formation

Formation de 280 heures en présentiel sur 9 mois :

  • Le jeudi soir et le vendredi soir de 18h à 21h
  • ± 10 samedis dans l'année de 9h à 17h
  • 1 semaine complète de 9h à 18h (généralement la semaine qui précède les vacances de février de la zone C).

Le cycle de tutorat est organisé par une équipe prestigieuse, de praticiens de haut niveau de la direction d'entreprise, du conseil en management et des ressources humaines.

Programme

280 heures

Tronc commun 1 : Théories du coaching (95h)

  • Le champ symbolique en coaching (12h)
  • Corporate coaching : l’entreprise apprenante (12h)
  • Psychotéraphie et coaching (6h)
  • Épistémologie du coaching (3h)
  • Fluidité et coaching (9h)
  • Coaching et Gestalt (6h)
  • Clean language et paysage métaphorique (16h)
  • Palo-Alto et la théorie systémique (6h)
  • Le stress, une boussole biologique (4h)
  • C.G Jung et le MBTI (6h)
  • Outils de communication humaniste (6h)
  • Le coaching holistique (12h)

Tronc commun 2 : Les fondamentaux de la gestion (32h)

  • Théorie des organisations (6h)
  • Mobilité et gestion de carrières (6h)
  • Le choix du coach (8h)
  • Prévention des risques psycho-sociaux (6h)
  • Ethique et coaching (6h)

Tronc commun 3 : Pratique et praticiens (33h)

  • Coaching d’équipes de direction (6h)
  • Coaching et DRH (6h)
  • Coaching et leadership (6h)
  • Prescription de coaching interne et externe (6h)
  • Coaching et diversité (3h)
  • Coaching et médiation (6h)

Module Insertion professionnelle (86h)

  • Supervision collective (18h)
  • Comment vendre du conseil (6h)
  • Le coaching dans les sciences de gestion (1h)
  • Cadrage didactique (15h)
  • Question de rencontre (18h)
  • Suivi individuel (28h)

Module Expérimentation d’approches spécifiques (34h)

  • L’enquête appréciative (7h)
  • La présence (3h)
  • Constellations d’entreprises (6h)
  • La voie de la voix (6h)
  • Créativité individuelle et collective (6h)
  • Hypnose et coaching (6h)

Contrôle des connaissances

Epreuves écrites de 2 heures chacunes :

  • Théorie du Coaching
  • Approches spécifiques du Coaching
  • Pratiques professionnelles du Coaching
  • Contrôle continu

Mémoire : rapport + soutenance

Débouchés

  • Coachs en entreprise
  • Consultants
  • Formateurs
  • Responsables RH