M. Tristan MATTELART
Matière(s) enseignée(s) :
Internationalisation des médias : Théories et enjeux (M2), Géopolitique des médias et de l'internet (M2), Séminaire « Médias et mobilisations internationales » (M2), Séminaire « Médias et relations internationales » (M1), Enjeux de l'internationalisation de l'information (L3), Enjeux de l'internationalisation des fictions (L2)
Thèmes de recherche :
Médias transnationaux et contournement des censures, Médias, technologies de communication et migrations, Piratages audiovisuels, Circulation internationale de l'information, Propagandes internationales, Théories de l'internationalisation des médias, Théories de la mondialisation culturelle
Coordonnées :
Université Paris 2 Panthéon-Assas (IFP)
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin
75006 Paris
Centre(s) de recherche :
Activités / CV
Titre universitaire
- Professeur en Communication internationale à l'Institut Français de Presse (IFP)
Publications récentes
Articles dans des revues
- « Media, communication technologies and forced migration: Promises and pitfalls of an emerging research field », European Journal of Communication, vol. 34, issue 6, 2019, p. 582-593.
- « Les pratiques médiatiques et communicationnelles au sein des foyers issus de l’immigration, entre le local et le transnational. Retour sur une enquête », Revue française des Sciences de l’information et de la communication, n°17, 2019.
- « Russia Today et le renouveau de la diplomatie médiatique russe : de la projection mondiale du Kremlin à la “réinformation” en France », Annuaire français de relations internationales, volume XIX, 2018, p. 927-945.
- « Ethnic minorities’ media experiences: From the transnational to the local: The example of the populations of Maghrebi origin in France », Journal of Arab & Muslim Media Research, vol. 10, n° 2, 2017, p. 109-127.
- « The changing geographies of pirate transnational audiovisual flows », International Journal of Communication, vol. 10, 2016, p. 3503-3521.
- « Déconstruire l'argument de la diversité de l'information à l'heure du numérique : le cas des nouvelles internationales », Les Enjeux de l’information et de la communication, n°17/2, 2016, pp. 113-121.
- « Demystifying the empowerment virtues of the new digital world information order », Javnost-The Public, vol. 22, issue 3, 2015, p. 240-251.
- « Les enjeux de la circulation internationale de l'information », Revue française de Sciences de l’information et de la communication, n° thématique sous la direction de Béatrice Fleury et Jacques Walter sur « État des recherches sur l’information médiatique », n°5, 2014, p.15.
- « Piratages : apports et limites d’une infrastructure d’accès à la culture », Tracés, n°26, 2014, p. 175-182.
- « Audiovisual piracy, informal economy, and cultural globalization », International Journal of Communication, vol. 6, 2012, p. 735-750.
Chapitres de livres
- « Information and news inequalities » (avec Stylianos Papathanassopoulos et Josef Trappel), in Josef Trappel (ed.), Digital Media Inequalities. Policies Against Divides, Distrust and Discrimination, Nordicom, 2019, p. 215-228.
- « Nécessaire rééquilibrage des flux d’information transnationaux », in Bertrand Badie et Dominique Vidal (dir.), En quête d’alternatives. L’état du monde 2018, La Découverte, Paris, 2017, p. 31-39.
- « Postface », in Dominique Marchetti (dir.), La circulation des productions culturelles. Cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans, Centre Jacques Berque, Rabat, 2017, p. 274-285.
- « Piratage », in Divina Frau-Meigs et Alain Kiyindou (dir.), La diversité culturelle à l’ère du numérique : glossaire critique, La Documentation française, Paris, 2015, p. 242-246.
- « Théories de la mondialisation culturelle et internationalisation des médias », in Paul Rasse (dir.), La diversité culturelle, Les essentiels d’Hermès, CNRS Éditions, Paris, 2013.
- « Television and immigration in France », in Des Freedman et Daya K. Thussu (eds.), Media and Terrorism: Global Perspectives, Routledge, Londres, 2012, p. 223-240.
Ouvrages
- Digital Platforms and the Global South. Reconfiguring Power Relations in the Cultural Industries (en co-direction avec Philippe Bouquillion et Christine Ithurbide), Éditions Routledge, 2023, 256 p.
- Géopolitique des télévisions transnationales d’information (en co-direction avec Olivier Koch), Éditions Mare et Martin, Paris, 2016, 275 p.
- Médias et migrations dans l’espace euro-méditerranéen (dir.), Éditions Mare et Martin, Paris, 2014, 579 p.
Numéros de revues
- Coordination d’un dossier spécial sur le thème « Media, communication technologies and forced migration », European Journal of Communication, vol. 34, issue 6, 2019, p. 577-697.
- Coordination avec Cédric Parizot, Julie Peghini et Nadine Wanono d’un dossier spécial sur le thème « Marges et numérique », Journal des Anthropologues, n° 142-143, décembre 2015, 324 p.
- Coordination avec Leen d’Haenens d’un numéro spécial sur « Cultural diversity policies in Europe: Between integration and security », Global Media and Communication, vol. 10, n°3, 2014, p. 231-331.
- Coordination du supplément 2013 de la revue Les Enjeux de l’information et de la communication, consacré au thème « Contributions aux recherches critiques sur la communication », mis en ligne le 9 avril 2013.
Informations complémentaires
Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas
Directeur-adjoint du CARISM
Collaborations et responsabilités scientifiques extérieures
Edition
- Associate editor de la revue Communications. The European Journal of Communication Research (De Gruyter).
- Membre des comités éditoriaux des revues Globan Media and Communication (Sage), Media and Communication (Librello), Comunicação e Sociedade, (Universidade do Minho, Portugal), adComunica. Revista científica de estrategias, tendencias e innovación en comunicación (Universidad Jaume I de Castellón-Universidad Complutense de Madrid), Redes.com. Revista de estudios para el desarrollo social de la comunicación, (Universidad de Sevilla), ainsi que des comités scientifiques des revues tic&société, Questions de communication et Biens symboliques (Presses universitaires de Vincennes).