Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Le Cfp - Actualites - (Nouveau) Master Protection de l'enfance

(Nouveau) Master Protection de l'enfance

(Nouveau) Master Protection de l'enfance
Présentation du nouveau Master Droit parcours Protection de l'enfance

Carole Hardouin-Le Goff, Maître de conférences en Droit privé et Directrice des études de l'Institut de criminologie et de droit pénal de Paris, Michèle Créoff, Vice-Présidente de l'Union pour l'Enfance et Amandine Lagarde, Directrice de l'Institut de Psychoéducation, sont toutes les trois co-responsables du nouveau Master Droit parcours Protection de l'enfance.
Dans cet article, elles nous présentent ce nouveau diplôme d'état en formation continue de l'Université Paris Panthéon-Assas. 

Comment est né le master protection de l’enfance ?

A l’origine, ce Master vient combler un vide criant en matière de droit de la protection de l’enfance. En effet, le décret du 30 juillet et l’arrêté du 25 septembre 2008 relatifs à la formation de cadres territoriaux en charge de la protection de l’enfance, prévoient une formation obligatoire qui doit être suivie dans l’année qui suit leur prise de fonction. Dans les faits, cette formation requise est restée lettre morte, faute d’avoir su être organisée. L’université Paris-Panthéon Assas, dont c’est précisément la mission de former et d’enseigner, s’est donc saisie de cela et, en partenariat avec l’Institut de psychoéducation, a décidé de combler ce vide en concevant et en réalisant un programme de formation diplômante intitulé Master Droit de la protection de l’enfance.

Ce Master répond donc scrupuleusement aux exigences du Code de l’action sociale et des familles en termes de formation obligatoire des cadres territoriaux de la protection de l’enfance mais intéresse, en outre, tout professionnel qui est concerné par la protection de l’enfance.

Après la création d’un diplôme universitaire Justice pénale des mineurs, ce Master Droit de la protection de l’enfance s’inscrit dans un élan pris depuis un certain temps maintenant par l’Université Paris-Panthéon Assas qui répond à une demande et un besoin avéré en matière de droit des mineurs.

 

Quels sont les enjeux de ce diplôme ?

Le Master offre une formation complète combinant toutes les matières des sciences sociales et humaines requises pour appréhender sans sa globalité et dans toute sa technicité la protection de l’enfance.

La formation vise, en l’occurrence, à permettre de situer la prévention et la protection de l’enfance dans une perspective historique et philosophique, à connaître les principes directeurs des théories et pratiques des sciences humaines concernant l’enfant et la famille, à maîtriser le dispositif de protection de l’enfance dans son cadre juridique, à être capable de se situer dans le dispositif de protection de l’enfance. L’étude des questions juridiques soulevées par la protection de l’enfance y est particulièrement développée, traversant tant le droit administratif, que le droit civil, pénal, international et européen. Le Master fait intervenir des experts de la protection de l’enfance tant sur le plan théorique que pratique.

 

Quelles sont les évolutions professionnelles des étudiants qui vont suivre le Master ?

La formation s’adresse, entre autres, aux cadres de la protection de l’enfance ayant par exemple passé des concours administratifs ainsi qu’aux cadres d’associations gestionnaires de dispositifs de protection de l’enfance qui peuvent être titulaires de diplômes universitaires ou professionnels, mais encore à tous professionnels intervenant auprès d’enfants tels que éducateurs, avocats voulant se spécialiser, psychologues, médecins, enseignants, policiers et gendarmes… Certains étudiants de ce Master en retireront une formation règlementairement idoine pour asseoir leur qualité de cadre territorial en charge de la protection de l’enfance, d’autres s’ouvriront à de vastes connaissances, précises et transversales en matière de protection de l’enfance, en prise avec l’actualité, et leur permettant de répondre à un souhait de spécialisation ou à une nouvelle orientation.