Mme Christine HALMENSCHLAGER
Enseignant – chercheur
Mme Christine HALMENSCHLAGER
Maître de conférences en Sciences économiques
Matière(s) enseignée(s) :
Analyse micro-économique, Théorie des jeux, Économie de l’innovation, Économie de la propriété intellectuelle, Économie du numérique
Thèmes de recherche :
Organisation industrielle, Théorie des jeux, Économie de l’innovation et de la propriété intellectuelle
Coordonnées :
CRED
Université Paris-Panthéon-Assas
12 place du Panthéon, 75231 Paris cedex 05
Centre(s) de recherche :
Courriel :
Activités / CV
Titre universitaire
- Docteur ès sciences économiques
- Habilitation à diriger des recherches (HDR)
Publications
- Amir R., Chalioti E., C. Halmenschlager, 2021, University-firm competition in basic research: Simultaneous vs sequential moves, Journal of Public Economic Theory, vol. 23 (6), 2021, pp. 1199-1219.
- Halmenschlager, C. et A. Mantovani, 2017, On the private and social desirability of mixed bundling in complementary markets with cost savings, Information Economics and Policy, vol. 39, 2017, pp. 45-59.
- Amir R., C. Halmenschlager et M. Knauff, 2017, Does the cost paradox preclude technological progress under imperfect competition ? Journal of Public Economic Theory, vol. 19 (1), 2017, pp. 81–96.
- Denicolò V. et C. Halmenschlager, 2012, Optimal patentability requirements with fragmented intellectual property rights, European Economic Review, vol. 56 (2), pp. 190-204.
- Halmenschlager C., 2012, Une entreprise peut-elle rattraper son retard technologique ? Quelques éléments de réponse en économie de l’innovation, Revue d’Economie Politique, vol. 122 (1), pp. 1-35.
- Amir R., C. Halmenschlager et J. Jin, 2011, R&D-Induced Industry Polarization and Shakeouts, International Journal of Industrial Organization, vol. 29 (4), pp. 386-398.
- Amir R., F. Garcia, C. Halmenschlager et J. Pais, 2011, R&D as a Prisoner’s Dilemma and R&D-Avoiding Cartels, The Manchester School, vol 79 (1), pp. 81-99.
- Halmenschlager C., A. Mantavoni et M. Troege, 2011, Elasticity Improvement and Demand Expansion as Complementary Marketing Goals, The Manchester School, vol 79 (1), pp. 145-158.
- Halmenschlager C., 2006, Spillovers and Absorptive Capacity in a Patent Race, The Manchester School, vol. 74 (1), pp. 85-102.
- Halmenschlager C., 2004, R&D-Cooperating Laggards versus a Technological Leader, Economics of Innovation and New Technology, vol. 13 (8), pp. 717-732.
- Halmenschlager C., 2004, Les externalités de diffusion du savoir-faire permettent-elles de rattraper le retard dans les courses à l’innovation ? Recherches Economiques de Louvain, vol 70 (3), pp. 341-361.