Mme Isabelle DABADIE
Matière(s) enseignée(s) :
Marketing, stratégie, management des organisations, management de projet, communication, marketing de l'innovation, sociologie et cultures de consommation, études marketing, méthodologie de la recherche
Thèmes de recherche :
Stratégie des entreprises et comportements de consommation face aux enjeux climatiques, modèles économiques durables , sobriété et création de valeur, innovation soutenable, low-tech et numérique, marketing responsable
Coordonnées :
Maison des Sciences de Gestion
Université Paris 2 Panthéon-Assas
1 rue Guy de La Brosse
75005 PARIS
Activités / CV
Titre universitaire
- Doctorat (université de Rennes 1, 2017)
Publications récentes
Articles dans des revues classées
- Dabadie I. et Robert-Demontrondn P. (2022) Ce qu'être propriétaire peut aussi vouloir dire : une étude socio-anthropologique sur le développement d'un rapport oublié aux objets. Recherche et Applications en Marketing, [HCERES A / FNEGE 2/ CNRS 2]
- Robert-Demontrond P., Beaudouin V. et Dabadie I. (2017) Diversité, conflictualité, complémentarité des visions du monde : une investigation anthropologique de la consommation en AMAP. Recherche et Applications en Marketing, 32(4) : 37-57. [HCERES A / FNEGE 2 / CNRS 2]
- Dabadie I. et Robert-Demontrond P. (2016) Posséder autrement : une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative, Revue Management & Avenir, (6): 131-153. [HCERES B / FNEGE 3 / CNRS 4]
Communications dans des conférences nationales et internationales à comité de lecture
- Vigneron P., Dabadie I. et Welté J-B. (2021) Ralentir ou accélérer ? Le temps de la durabilité dans l’innovation technologique. XXXème conférence de l'AIMS du 01 au 04 juin 2021.
- Assouly L., Dabadie I. et Welté J-B. (2021) Tension discursive dans la pratique marketing interne : le choix des mots « sobriété numérique » chez orange. 37ème Congrès International de l'AFM, Angers 2021.
- Dabadie I. (2019) Consommation collaborative et estime de soi : nouvelles normes dans une société qui ne fait plus prévaloir la logique de l’avoir ? In: Atelier Normes et Organisation, 1er Juillet 2019, LARGEPA, Maison des Sciences de Gestion, Université Paris 2 Panthéon Assas
- Dabadie I., Pez V., Guibert N., Piris Y. (2019) Fragmentation of online consumer information search (OCIS) generated by digital innovation: for good or ill? The customer’s perspective. In: R&D Management Conference, June 17-21 2019, Ecole Polytechnique, Saclay, France
- Dabadie I. et Robert-Demontrond P. (2019) Consommation collaborative, rapport aux possessions et rapport au monde : un nouveau regard sur la propriété. In: 35ème Congrès International de l’Association Française du Marketing, 15-17 mai 2019, Le Havre.
- Dabadie I. et Robert-Demontrond P. (2016) A cosmology of non-possession. A socio-anthropological approach to non-possession. In : 2nd International Workshop on the Sharing Economy, 28-29 janvier 2016, ESCP Europe, Paris.
- Dabadie I. et Robert-Demontrond P. (2015) Cosmologies de la non-possession : une approche socio-anthropologique de la consommation collaborative. In : 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, 26-27 Novembre 2015, Angers.
- Robert-Demontrond P., Beaudouin V. et Dabadie I. (2015) Les mondes amapiens au prisme de la Cultural Theory. Perspectives anthropologiques sur une forme originale de résistance au marché. In : 14èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, 26-27 Novembre 2015, Angers.
- Robert-Demontrond P., Schmidt C. et Dabadie I. (2014) Merleau-Ponty et le tournant somatique en sciences de l'homme et de la société́. Perspectives pour l'ethnomarketing. In : 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation : Société et Consommation, 27-28 Novembre 2014, Rouen.
Ouvrages collectifs et chapitres d’ouvrages
- Dabadie I., Vautier M. et Bertin E. (2021) “Your 6G or Your Life”: How Can Another G Be Sustainable? In: Bertin E., Crespi N. et Magedanz T (éd.) Shaping Future 6G Networks: Needs, Impacts and Technologies, Wiley.
- Robert-Demontrond P., Rémy E., Beaudouin V., Bellion A., Dabadie I., Sugier L., Schmidt C., Ethnographier la consommation. Editions EMS : Caen.
Conférences sur invitation
- Dabadie I. (2021) Conférence « Marketing, business et sobriété : une alliance possible ? ». Comité 21, Comité français pour l'environnement et le développement durable.
- Dabadie I. (2021) Table ronde : Low ou high tech ? Quelles technologies pour un monde soutenable. Festival des Aventuriers de la Mer, Lorient, Octobre 2021.
- Dabadie I. et Vautier M. (2020) Sobriété et Numérique – le cas Orange. « Les Rencontres de l'AFM - 2 et 3 décembre 2020.
- Dabadie I. et Vautier M. (2019) Comment créer de la valeur dans une logique de sobriété ? entre théorie marketing et réalités de l’entreprise. In: Journée de recherche “Vous avez dit sobriété (numérique) ? ”. 26 novembre 2019. Grenoble Groupe EcoInfo.
- Ben Kemoun N. et Dabadie I. (2019) Sobriété numérique : frugalité, minimalisme, (s)low tech… De quoi parlons-nous ? In: Journée de recherche “Vous avez dit sobriété (numérique) ? ”. 26 novembre 2019. Grenoble Groupe EcoInfo.
Informations complémentaires
Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Panthéon-Assas
- Co-directrice du Master MC2 - Master Marketing et Communication
- Responsable du parcours Marketing Industriel et Communication - Master GPLA
- Présidente de la Commission Environnement – Maison des Sciences de Gestion Université Paris 2 Panthéon-Assas